PROMESSE – C’était l’une de ses promesses de campagne : tenir une conférence de presse tous les six mois. François Hollande sera fidèle à sa parole et tiendra, d’après Libération, cette première levée face aux journalistes le 15 novembre.
Le 10 avril 2012, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, François Hollande s’engageait, s’il était élu, à tenir une conférence de presse tous les six mois pour présenter le bilan de son action ainsi que les perspectives à venir.
Près de six mois après son élection à l’Elysée, le chef de l’Etat devrait tenir sa promesse. Selon Libération, François Hollande tiendra donc la première conférence de presse de son quinquennat le 15 novembre. "La date vient d'être arrêtée, même si elle peut encore être décalée d'un ou deux jours en fonction des circonstances", précise le quotidien.
En avril, l’ancien député de Corrèze expliquait l’objectif d’une telle démarche :
Le président de la République, tous les six mois, doit, à travers une conférence de presse, rendre compte de son action.
Donc la presse pourra lui poser toutes les questions et il n'y aura pas besoin d'aller à l'Elysée, ce se fera dans un lieu où chacun sera finalement chez lui.
Avec, au cœur de l’actualité de cette rentrée, des thèmes majeurs comme la réforme de l’école, la réforme fiscale ou encore le mariage homosexuel, les sujets de questionnement ne manqueront pas.
Nicolas Sarkozy s'était engagé dans la même direction au début de son quinquennat. S'il avait tenu sa première conférence de presse en janvier 2008, il avait peu à peu délaissé cette promesse au placard.