Présidence LR : Gilles Carrez parraine le juppéiste Maël de Calan mais… soutient la ligne Wauquiez

Publié à 11h24, le 25 septembre 2017 , Modifié à 12h49, le 25 septembre 2017

Présidence LR : Gilles Carrez parraine le juppéiste Maël de Calan mais… soutient la ligne Wauquiez
Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne. © THOMAS SAMSON / AFP

Après Jean-Pierre Raffarin , Maël de Calan enregistre un deuxième parrainage d’importance pour l’élection à la présidence de Les Républicains (LR) ce lundi 25 septembre en la personne du député Gilles Carrez. Mais si l’élu du Val-de-Marne va parrainer le candidat juppéiste, il précise à L’Opinion qu’il soutiendra… la ligne défendue par Laurent Wauquiez.

L’ancien président de la commission des finances Gilles Carrez souhaite appuyer l’élu local du Finistère Maël de Calan, pour "le travail de réflexion" apporté par son think tank, la Boîte à idées. Il explique à L’Opinion :

"

J’ai l’intention de parrainer Maël de Calan. Il est l’un des fondateurs de la Boîte à idées, un think tank créé par de jeunes femmes et hommes, que je soutiens depuis 2012. Le travail de réflexion qu’ils ont mené depuis a été très intéressant et utile. J’ai beaucoup travaillé avec eux. La droite, dans son état actuel, a besoin que ce travail se poursuive. Ils ont encore beaucoup à nous apporter.

"

Mais Gilles Carrez soutiendra tout de même la ligne de Laurent Wauquiez pour l’élection du 10 décembre prochain :

"

Même si je parraine Maël de Calan, je tiens à préciser que je me reconnais dans les orientations que défend Laurent Wauquiez. Le procès en radicalisation qu’on lui fait est injustifié ; il ne peut conduire qu’à diviser. Je partage sa conviction qu’il faut renouer avec l’électorat populaire grâce à la valeur travail et être très ferme sur tous les sujets régaliens. Ce n’est en rien incompatible avec mon parrainage de Maël de Calan. Mon souci est qu’après l’élection du président de LR, on sauvegarde au sein de notre mouvement l’expression d’opinions différentes et ce faisant l’unité des Républicains.

"

Les candidats à la présidence de LR ont jusqu’au 11 octobre pour réunir le soutien d’au moins 2.347 adhérents, répartis sur 15 fédérations différentes ainsi que 13 parlementaires. Il n’en reste donc plus que 11 à Maël de Calan. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus