BL-évolution a calculé le bilan carbone des candidats à l'élection présidentielle. Et c'est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête, suivi de près par François Hollande. Au total, 13.250 tonnes de CO2 ont été émises par les cinq principaux candidats.
13 250 tonnes de CO2
Sur bl-evolution.com
Pendant la campagne pour l'élection présidentielle, François Bayrou, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont totalisé 13 250 tonnes de CO2 émises, selon BL évolution, ce qui équivaut à "1 300 tours du monde en voiture".
En tête du podium, Nicolas Sarkozy avec 4 500 tonnes émises, suivi de près par François Hollande qui atteint 4 200 tonnes. A noter que les deux postes les plus élevés en émissions sont les impressions de tracts et professions de foi et les meetings.
Ce chiffre, qui peut sembler énorme, est pourtant assez faible. Si l'on rapporte ce score au nombre d'électeurs, on peut considérer que le bilan carbone de la campagne est de 2 km en voiture par personne, ou l'équivalent d'un morceau de viande.
Pour compenser, le site invite les électeurs à effectuer à pied ce trajet de 2 km ou à manger un repas sans viande. Facile.