Publié à 15h20, le 14 février 2012 , Modifié à 18h16, le 14 février 2012

Présidentielle : Top 5 des candidats gay friendly

Nicolas Sarkozy, "pas favorable" au mariage homosexuel ni à l'adoption par des couples de même sexe. C'est ce qui a notamment motivé Christine Boutin à jeter l'éponge pour le rejoindre. Qui sont les candidats gay friendly à la présidentielle ?

  1. Eva Joly / Jean--Luc Mélenchon

    Sur la-croix.com

    Eva Joly est favorable au mariage homosexuel depuis longtemps, comme beaucoup d'écologistes. Elle s'engage donc à voter une loi autorisant le mariage gay si elle est élue. Dans son projet présidentiel, la candidate d’Europe Écologie-Les Verts garantit par ailleurs "l’accès pour toutes et tous à l’adoption et aux techniques d’assistance médicale à la procréation". Elle envisage également de créer un "statut du co-parent".

    Pour rappel, en 2004, Noël Mamère, maire de Bègles-Bordeaux, avait été le premier à procéder à l'union de deux hommes de même sexe. L'union avait finalement été suspendue.

    Jean-Luc Mélenchon est pour sa part un défenseur historique des droits des homosexuels. Le projet du Front de gauche précise que "les droits du Pacs seront renforcés" et que "le droit au mariage et à l’adoption sera reconnu aux couples homosexuels". En outre, "les femmes lesbiennes auront accès à la procréation médicalement assistée".

    En 1990, Jean-Luc Mélenchon avait été le premier à faire une proposition de loi créant une union civile pour les couples de même sexe. Il est également un participant assidu de la Gay Pride.

  2. François Hollande

    Sur francoishollande.fr

    Engagement n°31 : "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels", écrit François Hollande, dans ses 60 engagements pour la France. Il avait d'ailleurs déjà fait inscrire dans le programme du PS à l'élection présidentielle de 2007 une proposition en ce sens.

    Le candidat socialiste s'est par ailleurs déclaré le 11 février favorable à l’accès des couples de femmes homosexuelles à l’aide médicale à la procréation (AMP), une proposition figurant dans le projet du parti avant les primaires. Le parti socialiste ne souhaite en revanche pas légaliser la gestation pour autrui.

    Pour autant, il brille par son absence dans la vidéo "Le PS défile à la Marche des Fiertés", de juin dernier...quand Joly et Mélenchon sont au premier rang !

  3. François Bayrou

    Sur la-croix.com

    Opposé au mariage homosexuel, le président du MoDem est cependant "favorable à une union civile, dont les droits comme les devoirs seraient similaires à ceux du mariage".

    Il est aussi favorable à l’adoption par des couples homosexuels et à l’ouverture de l’aide médicale à la procréation aux homosexuelles. Il estime en revanche que la gestation pour autrui, "c’est très compliqué", tout en se prononçant en faveur d’une reconnaissance juridique des enfants nés par mère porteuse à l’étranger, de parents français.

  4. Dominique de Villepin

    Sur youtube.com

    C'est l'un des rares hommes de droite à s'être prononcé en faveur du mariage gay, au nom de "l'égalité des citoyens devant le droit".

    "Je crois que nous devons aujourd'hui évoluer et reconnaître que le mariage, institution civile, contrat civil entre deux personnes peut être à la fois noué entre deux personnes de sexe différent ou entre deux personnes de même sexe", déclare Dominique de Villepin à des étudiants du CFJ. Sur l'adoption, "il en va un peu différemment", explique-t-il.

    "Pour prendre en compte l'aspiration, la souffrance de beaucoup de couples homosexuels, je proposerai plutôt qu'il y ait une reconnaissance du statut de 'beau-parent' qui permettrait de ne pas laisser le conjoint homosexuel dans la solitude, dans la difficulté en cas de décès. De lui reconnaître une responsabilité particulière."