Pour Nicolas Sarkozy, respecter l'embargo c'est #old

Publié à 10h47, le 19 avril 2012 , Modifié à 10h58, le 19 avril 2012

Pour Nicolas Sarkozy, respecter l'embargo c'est #old
Nicolas Sarkozy sur Europe1 le 19 avril 2012.

VIDEO - Alors que beaucoup de médias français et étrangers veulent braver l'interdiction de diffuser les résultats du premier tour avant 20h, le Président-candidat leur a donné raison sur Europe1.

"N'imaginons pas que l'on pourrait revenir au XXe siècle, nous sommes au XXIe siècle", a argué le Président-candidat.

  1. La loi sur l'embargo, trop XXe siècle

    Sur europe1.fr

     

    Franchement ça ne me choque pas. Vous savez le monde est devenu un village, ne recréons pas une ligne Maginot.  Nous avons des règles qui sont parfois un peu datées.  (…)

    Mais n’imaginons pas que l’on pourrait revenir au 20e siècle, nous sommes au 21e siècle.

    La diffusion des estimations de vote avant 20h ne gène nullement Nicolas Sarkozy. Le candidat y voit là une évolution incontournable à l’ère du numérique, et tant pis si les résultats sont publiés alors que certains électeurs n’ont pas encore voté :

    On ne va quand même pas faire une frontière numérique entre la France et tous les autres pays du monde pour interdire les autres de communiquer avec la France.

    Je vous rappelle que ça existe déjà pour nos compatriotes d'Outre-mer qui sont encore en train de voter alors qu'ils ont annoncé les résultats ici.

    La Commission nationale de contrôle de la campagne, elle, menace de poursuites pénales toute personne ou média, y compris étranger, qui diffuserait les résultats avant l’embargo de 20h le 22 avril. Un dispositif "unique" devrait être annoncé le 20 avril pour lutter contre les fuites.

    En attendant, comme nous l'évoquions ici, 4 Français sur 10 ont l'intention d'aller zieuter sur les réseaux sociaux avant 20h pour connaitre les résultats.

Du rab sur le Lab

PlusPlus