Quand Claude Guéant "suppliait" Eric de Montgolfier de mettre en garde à vue les tunisiens arrivant en France

Publié à 07h36, le 22 juillet 2013 , Modifié à 07h43, le 22 juillet 2013

Quand Claude Guéant "suppliait" Eric de Montgolfier de mettre en garde à vue les tunisiens arrivant en France
Claude Guéant en 2007. (MaxPPP)

En 2011, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur a "supplié", en vain, le procureur général de Nice, Eric de Montgolfier, de mettre en garde à vue les nombreux Tunisiens arrivant en France. C'est ce qu'on apprend ce lundi 22 juillet, au détour d'un portrait de ce dernier dans Libération.

Eric de Montgolfier, qui est surnommé le "Bourreau de Béthune" indique au quotidien (article payant) que, désormais à la retraite, il travaille à une suite "bourrée d'anecdotes" de son livre paru en 2006, Le Devoir de déplaire (Michel Lafon).

Et il en livre une, remontant à 2011. Eric de Montgolfier est alors à la tête du parquet de Nice et Claude Guéant occupe le ministère de l'Intérieur : 

Les Tunisiens en pleine révolution affluaient sur la Côte d'Azur, [Claude Guéant] voulait que je les mette en garde à vue, comme des étrangers en situation irrégulière, et m'a supplié : "Aidez-moi.".

Je lui ai répondu que j'étais légaliste et ne pouvais donc pas.

[Bonus track] Toujours dans Libération, l'homme qui se fit connaître en 1993 comme procureur dans l'affaire du match truqué de l'OM à Valenciennes -  à l'issue de laquelle Bernard Tapie fut condamné à deux ans de prison dont huit mois fermes - se fait aujourd'hui l'avocat de l'homme d'affaires :

Ce n'est pas lui qu'il faut poursuivre, mais l'auteur de la bande organisée, sa mise en examen est une escroquerie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus