Quand l'aile gauche du PS et la droite se retrouvent pour faire pencher à gauche la loi bancaire

Publié à 13h20, le 14 février 2013 , Modifié à 14h59, le 14 février 2013

Quand l'aile gauche du PS et la droite se retrouvent pour faire pencher à gauche la loi bancaire
(Maxppp)

Pas assez à gauche la loi de séparation sur les activités bancaires ? Le député Pascal Cherki, de l'aile gauche du Parti socialiste, l'amende pour apporter des garde-fous contre la spéculation. Et dans son travail, il a été rejoint par la droite pour voter une proposition face à la perplexité du gouvernement et de Karine Berger, députée PS, rapporteure du projet. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les parlementaires ont adopté, avec le soutien du groupe socialiste, un amendement défendu par Pascal Cherki dont l'objectif est que l'Etat ne soit pas obligé de porter secours à une banque, ou une filiale, regroupant des activités de spéculation inutiles à l'économie réelle si elle connaît des difficultés.

Le député socialiste a pourtant dû faire à "l'incompréhension" de la rapporteure du projet de loi Karine Berger et du scepticisme de Pierre Moscovici.

- C'est un amendement qui avait soulevé la perplexité de la rapporteure et du ministre en commission, mais je le représente parce que j'avais moi même été perplexe face aux réponses qui m'ont été faites. 

- Je ne comprends pas très bien pourquoi vous envisagez que des Etats puissent avoir des participations dans une filiale spéculative. Ma position n'a pas changée, je vous avoue que je ne comprends pas que vous évoquez. 

Voir la vidéo des échanges : 

Pierre Moscovici n'a pas exprimé d'avis défavorable mais avoue "une double perplexité". Le ministre a préféré "s'en remettre à la sagesse de l'Assemblée".

De son côté, le président UMP de la commission des Finances Gilles Carrez a jugé cet amendement "logique", même s'il "va un peu loin mais a raison de poser le problème en ces termes".

Avec l'appui de l'UDI -Charles de Courson a jugé également que "cela va dans le sens d'une responsabilisation des acteurs"-, l'amendement a finalement été adopté lors d'un vote à main levée. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus