VAUDOU ? - Le Monde raconte avec force détails, dans son édition du 19 juin, comment un petit groupe de militantes de Marie-Arlette Carlotti a fêté, à sa manière, la victoire de leur protégée sur l'UMP Renaud Muselier, dimanche 17 juin.
"Hop, le couteau vient sauvagement se planter au-dessus du visage du perdant ..."
Sur lemonde.fr
C'est l'histoire d'une "mise à mort" symbolique que raconte l'envoyée spéciale du Monde, qui a passé la soirée aux côtés de Marie-Arlette Carlotti, la seule ministre dont l'élection était donnée délicate, dans l'édition du quotidien du soir datée du 19 juin.
La scène s'est déroulée dimanche 17 juin dans la soirée, quelques instants après que la victoire de leur championne a été officialisée.
Le supplicié du soir a pour nom Renaud Muselier, le député UMP sortant, que la ministre déléguée chargée des personnes handicapées a défait dans la 5è circonscription des Bouches-du-Rhône, avec un peu plus de 1.400 voix d'avance.
Les protagonistes principales ? Les "trois plus fidèles supportrices" de Mariet-Arlette Carlotti.
Vous êtes prêts ? Voici à présent le récit circonstancié que la journaliste fait de la scène, et cela tient en un court paragraphe :
Une affiche cartonnée de Renaud Muselier est installée contre un mur, sur un radiateur.
"Personne ne filme...", intime l'une d'elle aux quelques militants qui les entourent.
L'autre fait alors tourner un couteau de cuisine entre ses doigts, plisse les yeux, calcule tours et rotations, et vise.
Hop, le couteau vient sauvagement se planter au-dessus du visage du perdant. Rires, applaudissements."
Voilà donc comment l'équipe de Marie-Arlette Carlotti poignarda, symboliquement, Renaud Muselier, dimanche 17 juin, un peu après 22h.