Quand le FN se réapproprie le langage du Parti communiste

Publié à 17h18, le 08 novembre 2012 , Modifié à 17h37, le 08 novembre 2012

Quand le FN se réapproprie le langage du Parti communiste
(Maxppp)

En attaquant Benjamin Biolay, le Front national redonne vie à la sémantique traditionnelle du Parti communiste. Dans un communiqué , le parti d'extrême droite attaque le chanteur, appelé "militant socialiste Benjamin Biolay", qui "a cru bon d’ironiser dans son nouvel album sur la mort de Jean-Pierre Stirbois, illustre secrétaire général du Front National de 1981 à 1988 et modèle en matière d’enracinement local et de respect des militants." 

Le FN use de la formule pour tancer l'artiste, considéré comme un "rebelle en peau de lapin qui a reçu l’agrément de la classe dominante". 

"Classe dominante". L'expression est peu commune à cette partie de l'échiquier politique. "Historiquement, cette expression renvoie au langage marxiste et du Parti communiste", souligne Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême-droite, contacté par le Lab. 

Il explique : 

"

On est assez loin du temps où le temps du PCF faisait 20% des voix et où la classe dominante était un fondamental du langage communiste.

Les jeunes n'ont plus ça en mémoire. Ca permet de l'utiliser dans d'autres eaux politiques. 

"

Cet usage est plutôt nouveau pour le parti de Marine Le Pen. L'idée est de reprendre un peu plus la "fonction contestataire" jadis occupée par la gauche de la gauche, comme le raconte Jean-Yves Camus :

"

Tel quel, ce n'est pas une expression courante au Front. Le FN a toujours privilégié l'approche des couches populaires de la population.

Ils reprennent la fonction tribunicienne qu'occupait par le passé le Parti communiste. C'est donc assez normal qu'ils cherchent à utiliser les anciens mots d'ordre de la mouvance communiste. 

"

Plus que dans son référent socio-économique, la "classe dominante" représente dans les mots du Front national une façon "d'opposer le politiquement correct au politiquement incorrent". "Un vieux cheval de bataille du FN", précise le spécialiste de l'extrême-droite. 

Au delà de Marx, le parti de Marine Le Pen s'inspire aussi de Pierre Bourdieu dans son propos. D'après Jean-Yves Camus, le FN évoque souvent la "caste médiatique", "caste politique", comme des synonymes de la "classe dominante". Des principes chers au sociologue français , comme le principe de "domination" au coeur du travail de Pierre Bourdieu. 

L'objectif pour eux est de se présenter comme la seule alternative aux partis traditionnels. Avec une méthode bien particulière pour un parti habituellement revendiqué "anti-marxiste ".

Du rab sur le Lab

PlusPlus