Lundi 12 mars, Nicolas Sarkozy annonce vouloir taxer les exilés fiscaux. Le lendemain, le ministère des Affaires étrangères organise ... la journée de l’expatriation. Un télescopage dans les règles de l’art.
Aléa du calendrier
Lundi 12, sur TF1, Nicolas Sarkozy, crée la surprise en annonçant vouloir taxer les exilés fiscaux grâce a un "impôt lié à la nationalité".
Le président-candidat a jugé
particulièrement scandaleuse
la "catégorie" de Français qui pratique l'exil fiscal, différenciant bien "deux catégories : les expatriés et les exilés fiscaux".
Aléa du calendrier, le ministère des Affaires étrangères organise, 48 heures plus tard, une journée consacrée à l’expatriation. Journée qui était évidemment prévue depuis un moment, indépendamment du calendrier électorale.
Au programme : des conférences, notamment sur les spécificités fiscales des expatriés, animée par la direction générale des finances publiques elle-même.
La Maison des Français de l’Etranger (MFE), service du ministère des Affaires étrangères et européennes, répondra à toutes les questions portant sur les aspects pratiques, administratifs et sanitaires liés à l’expatriation mais également à la problématique du retour en France.
Dont les nouvelles relations avec le fisc ?