Quand les avocats de Nicolas Sarkozy décrivaient la magistrate Claire Thépaut comme "une juge sérieuse et appréciée"

Publié à 12h58, le 16 juillet 2014 , Modifié à 13h14, le 16 juillet 2014

Quand les avocats de Nicolas Sarkozy décrivaient la magistrate Claire Thépaut comme "une juge sérieuse et appréciée"
Nicolas Sarkozy © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MaxPPP

Une "juge sérieuse et appréciée". Mais de qui pouvaient donc bien parler, en ces termes élogieux, les avocats de Nicolas Sarkozy ? Eh bien de Claire Thépaut, la juge qui a mis en examen début juillet pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.

Pourquoi cet éloge ? Parce que l’ancien président souhaitait demander la récusation de Claire Thépaut. Ce que ses avocats l’ont dissuadé de faire, comme l’explique Le Canard Enchaîné ce mercredi 16 juillet, citant l'un d'eux :

Ce serait débile, et contre-productif. Claire Thépaut est une juge sérieuse et appréciée.

Un conseil que Nicolas Sarkozy a donc écouté puisqu’il n’a pas demandé la récusation de la magistrate.

En revanche, lors de son interview sur TF1 et Europe 1, le 2 juillet, l’ex-président a *oublié* l’éloge de ses avocats. Très remonté contre "les deux dames", Claire Thépaut et Patricia Simon, les deux juges d'instruction en charge de son dossier, Nicolas Sarkozy n’a pas été tendre. Voici comment il décrivait Claire Thépaut :

Un magistrat dont l’obsession politique est de détruire la personne contre qui il doit instruire à charge et décharge…

Si l’ancien chef de l’État n’a que moyennement apprécié de devoir "avoir rendez-vous avec les deux dames" à deux heures du matin "après 14 heures d’interrogatoire par les policiers", il n’admet pas que la magistrate Claire Thépaut soit membre du fameux Syndicat de la magistrature, celui qui avait affiché en son siège le "mur des cons". Ce qui, de son point de vue, peut expliquer qu’il n’ait pas exactement le même regard que ses avocats.

Du rab sur le Lab

PlusPlus