Publié à 10h33, le 01 avril 2013 , Modifié à 10h36, le 01 avril 2013

Quand PSA Peugeot-Citroën envoie des éléments de langage à Rachida Dati pour répondre aux journalistes

GOOD COM', BAD COM' - C'est l'histoire d'un coup de fil que reçoit Rachida Dati, et qui la scandalise. La maire du VIIe arrondissement de Paris, invitée du Bondy Blog Café, révèle que la direction de Peugeot-Citroën l'a contactée pour lui fournir des éléments de langage à opposer aux journalistes lors de cette interview. 

Elle raconte : 

Peugeot a su que je venais là. La direction m'a appelée en me donnant une petite note de synthèse, en me disant: 'On va vous poser cette question, répondez avec les arguments qu'on vous donne.'

Son intervieweur l'interpelle :

Alors qu'ils n'ont pas voulu répondre à nos propres questions... C'est quand même incroyable !

Rachida Dati abonde dans le sens du journaliste :

Exactement. Je ne suis pas leur avocat et je ne répandrai pas leurs arguments, je trouve ça scandaleux et choquant, même qu'on me passe les éléments en me disant 'on est disposés à venir vous voir'.

Donc ils n'ont pas de temps pour venir vous voir, mais ils ont du temps pour venir me voir, pour me donner les arguments.

C'est dans le dossier de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois que la direction a voulu intervenir. Le Bondy Blog raconte dans un post avoir tenté, dans le cadre d'un reportage, de rencontrer Philippe Varin, président du directoire de l'entreprise. 

Refus de la direction, qui propose plutôt au Bondy Blog de rencontrer le directeur de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Un rendez-vous décalé "à maintes reprises", qui n'aura finalement jamais eu lieu. 

Voir la vidéo :