Qui a renversé le motard de France Télévisions, le soir de l’élection de Hollande ?

Publié à 11h31, le 23 mai 2012 , Modifié à 11h31, le 23 mai 2012

Qui a renversé le motard de France Télévisions, le soir de l’élection de Hollande ?
Le 6 mai 2012, soir de l'élection de François Hollande (Capture d'écran TF1)

Ni images de l’accident, ni liste des noms des conducteurs des véhicules officiels. Une enquête est actuellement menée par la police sur l’accident qui a impliqué un véhicule et un motard de France Télévisions, le soir de l’élection de François Hollande, révèle Télérama sur son site internet. Celle-ci se heurte à plusieurs écueils, explique l’hebdomadaire.

  1. Le conducteur du véhicule recherché

    Sur telerama.fr

    Le soir de l’élection de François Hollande, parmi la nuée de journalistes qui suivent en moto, parfois de très près, le convoi de François Hollande en quête d’une image du nouveau président, un motard chute, heurté par un véhicule du convoi, ainsi que le journaliste reporter d’image embarqué.

    Annoncée sans gravité le soir même, la chute se révèlera être plus violente que prévu. Et les conséquences plus lourdes, explique Téléramasur son site internet  :

    Ce motard de France Télévision a aujourd'hui subi deux opérations et souffre d'une nécrose d'un os de la jambe. […] Il ne pourra pas monter sur un deux-roues (son outil de travail) avant longtemps.

    Un photographe de l’agence Reuters, qui se trouvait dans la foule des journalistes, avait pris en photo motard et caméraman à terre ; Une image encore disponible sur le "fil" des photos diffusées par l’agence :

    L’enquête a été confiée à l'UTJDR (Unité de traitement judiciaire des délits routiers) pour blessures involontaires et délit de fuite. Deux semaines après l’accident, la police n’a pas retrouvé le conducteur du véhicule :

    Il s’agit d’un chauffeur "probablement officiel", avance l’hebdomadaire sur son site internet.

    La progression de l’enquête bute sur deux points :

    • - La liste des conducteurs de véhicules officiels n’a pas été transmise à l’unité de police en charge de l’enquête, affirme l’hebdomadaire.
    • - Malgré la présence de très nombreux journalistes, la police n’a "pas réussi à mettre le main" sur les images de l’accident

    Interrogé par Télérama, Eric Monnier, directeur de la rédaction de France 2 explique :

    [...] Si cette moto diffusait en direct, il n'y a aucun rush. Et s'il y en a, sans intervention humaine, ils sont automatiquement détruits pour libérer de la place dans le serveur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus