Qui est le candidat le plus macho ?

Publié à 11h06, le 01 février 2012 , Modifié à 12h14, le 01 février 2012

Qui est le candidat le plus macho ?
Giant USA, 1956. (Maxppp)

Vous êtes nostalgique du bon vieux temps, pensez que les femmes devraient rester à la maison préparer des paupiettes de veau pendant que les hommes triment au bureau ? Le Lab ne vous oublie pas. Nous vous avons concocté un classement des candidats les plus machos. Et le machisme recrute aussi chez les candidates.

  1. Médaille d'or : Marine Le Pen

    Sur Rue89

    Marine Le Pen a fait bondir les féministes avec sa proposition de "dérembourser" l’avortement et "mettre au pas" le planning familial, "centre d’incitation à l’avortement".

    Son compagnon et numéro deux du parti, Louis Alliotest allé encore plus loin en qualifiant certains IVG "d’IVG de confort" devant être déremboursés.

    Plus généralement, le parti de Marine Le Pen défend une vision très traditionaliste de la famille, au sein de laquelle les femmes doivent assurer les tâches domestiques. Selon l’association Osez le féminisme, la candidate frontiste aurait déclaré "le progrès consiste de permettre aux femmes de rester à la maison".

    La candidate elle-même est victime du sexisme de son parti, puisque, à en croire l’enquête menée par 20 minutes, certains soutiens de son père refusent de lui accorder leur signature, au motif qu’elle est une femme.

  2. Médaille d’argent : Christine Boutin

    Même si elle reconnaît que la France est un pays "macho" et qu'elle s'engage à réduire les différences de salaire entre hommes et femmes, Christine Boutin occupe la deuxième place de notre podium.

    La candidate prévoit de restaurer le respect de "l’altérité hommes-femmes". Ce qui signifie notamment qu’elle veut revenir sur l’enseignement de la théorie du genre au lycée, théorie selon laquelle la société conditionne les hommes comme les femmes à adopter certaines conduites ou traits de caractère parce qu’ils sont hommes ou femmes. 

    La candidate chrétienne flirte avec la remise en cause le droit à l’avortement en déclarant que la vie commence dès la conception : l’embryon deviendrait alors un être humain et l’avortement un crime. Elle assure vouloir "prévenir l’avortement". 

    Christine Boutin ne s’est pas exprimée sur des mesures à prendre pour favoriser la parité en politique. Toutefois, son parti respecte une certaine parité : sur 27 candidats aux élections régionales de 2010, 13 étaient des femmes.

  3. Médaille de bronze : Nicolas Sarkozy

    Sur UMP

    La convention UMP sur la place des femmes sur la société présente 26 propositions pour faire avancer les droits des femmes dans la société et réduire notamment les discriminations dans le monde professionnel.

    Exemples :

    • Inscrire les questions d’égalité professionnelle dans l’objectif des managers
    • Examen systématique des campagnes publicitaires par le bureau de vérification de la publicité (BVP)
    • Introduction dès la maternelle des cours consacrés à la mixité et à l’égalité "hommes/femmes"
    • Obligation faite aux "managers" de réaliser des entretiens de suivi avant et après le congé maternité

    Toutefois, le président-candidat n’ayant nullement fait la lumière sur son programme pour 2012, pour l’instant, ses propositions pour les droits des femmes s’élèvent à.... zéro.

  4. Coup de coeur du jury : Kenza Drider

    Sur Le Figaro

    C'est une candidature de provocation. Kenza Drider, une jeune femme de 32 ans qui porte le niqab depuis 13 ans, est la candidate des femmes en voile intégral.

    Kenza Drider est une habituée des médias. Elle est en effet souvent interviewée pour défendre sa cause - contre la loi prohibant le port du voile intégral - et elle est la seule femme intégralement voilée à avoir été entendue par la mission parlementaire sur le port du voile intégral, en décembre 2009. Elle n’a aucune signature pour l’instant.

    Voir la video de sa candidature

Du rab sur le Lab

PlusPlus