Publié à 10h45, le 30 novembre 2011 , Modifié à 11h04, le 30 novembre 2011

Raffarin, l'empêcheur de tourner en rond

Jean-Pierre Raffarin, un esprit libre à l'UMP. Tout au long du mandat de Nicolas Sarkozy - et à l'approche de la campagne présidentielle de 2012 - l'ancien Premier ministre n'a pas hésité à se dresser contre certains plans élyséens. Dernier exemple en date, son opposition publique à la politique de Claude Guéant en matière d'immigration. Le Lab revient sur les récents coups d'éclat du sénateur de la Vienne.

  1. Raffarin reprend Guéant sur l'immigration

    Sur Le Monde

    Vendredi, lors d'une convention UMP à Villeurbanne (Rhône), Jean-Pierre Raffarin s'est désolidarisé de Claude Guéant concernant l'immigration. Face à l'objectif du ministre de l'Intérieur de baisser "de 10%" la part d'immigration légale en France, l'ancien Premier ministre a fermement rétorqué : 

    "

    L'immigré qui respecte la règle a aussi droit à notre considération. Ne soyons pas brutaux. Ne faisons pas des immigrés des adversaires globaux.

    "
  2. Il voulait déjà faire assouplir sa circulaire

    Capture vidéo : enregistrement de l'émission C Politique publié sur le compte YouTube de mst2008dz .

    Invité de l'émission C Politique sur France 5, dimanche 20 novembre sur France 5 , l'ancien Premier ministre s'est prononcé frontalement contre la circulaire Guéant.

    "

    Oui, ça me chagrine. Je suis allé voir Claude Guéant et François Fillon pour leur parler de ça. Je pense que les étudiants étrangers qui ont fait nos grandes écoles [...] ont droit à avoir une intégration dans notre société.  

    J'espère avoir convaincu Claude Guéant d'assouplir sa circulaire.

    "

    Jean-Pierre Raffarin en avait même fait un tweet le 16 novembre (vidéo ci-dessous).

  3. Il a fait reculer Sarkozy sur la TVA dans les parcs à thèmes

    Sur leJDD.fr

    En septembre, le sénateur de la Vienne, département du Futuroscope , a obtenu  l'abandon de la hausse programmée de la TVA dans les parcs à thèmes , après un épique bras de fer avec Nicolas Sarkozy.

    ""
  4. Le meneur de la fronde contre la réforme de la taxe professionnelle

    Sur lejdd.fr

    En janvier 2010, Jean-Pierre Raffarin signe avec 24 autres sénateurs une tribune fracassante parue dans le JDD  pour s'opposer au projet de Nicolas Sarkozy de supprimer la taxe professionnelle.

    EXTRAIT de cette tribune intitulée Pourquoi nous ne voterons pas la réforme de la taxe professionnelle

    "

    L’actuelle proposition n’est ni claire, ni juste, ni conforme à nos convictions d’élus enracinés. Nous ne pouvons prendre à la légère l’inquiétude profonde et légitime de tous les élus qui, à la tête de leurs collectivités territoriales, sont les premiers investisseurs du pays.

    "

    Cette réforme  est passée malgré la farouche opposition de Jean-Pierre Raffarin. Mais au lendemain de la défaite historique de la droite au Sénat, l'ancien Premier Ministre a estimé sur France Info que l'UMP avait été victime d'une "véritable grogne des territoires ".

  5. Un grand sinophile qui a refusé de devenir ambassadeur

    Sur nicematin.com

    Ce grand spécialiste de la Chine qui était comme un poisson dans l'eau lors du forum Bo'ao  (vidéo ci-dessus) a révélé en février au quotidien Nice Matin qu'il avait décliné la proposition de Nicolas Sarkozy de le nommer ambassadeur de France en Chine. 

    "

    Je suis en effet très motivé par les relations France-Chine pour lesquelles je consacre beaucoup d’efforts. Mais je crois que ma place est en France pour être une voix au service de la 'République décentralisée'.

    "

    Jean-Pierre Raffarin reste donc en France tout en accordant régulièrement des interviews sur le rôle de la Chine  et en consacrant toute une partie de son blog aux questions chinoises.

    Crédit photo : Jean-Pierre Raffarin et un panda du Sichuan, image publiée sur un billet de blog du vice-président du Sénat.

  6. Cet article se construit avec vous !

    Vous aussi, vous avez des liens ou des videos à partager sur les coups d'éclat de Jean-Pierre Raffarin? N'hésitez-pas à nous les envoyer, nous les intègrerons à la page !