Réforme des retraites : Marisol Touraine cajole les fonctionnaires

Publié à 13h18, le 09 juin 2013 , Modifié à 13h28, le 09 juin 2013

Réforme des retraites : Marisol Touraine cajole les fonctionnaires
Marisol Touraine sur Canal Plus le 9 juin (image Canal plus)

DANS LE SENS DU POIL - Dans Le Parisien de ce 9 juin comme sur le plateau de Dimanche Plus, Marisol Touraine, ministre en charge de la réforme des retraites, n'en a pas vraiment dit plus sur la dite-réforme. Allongement de la durée de cotisation, remise en cause du montant des pensions, âge légal de départ ... tout cela est conditionné à la "concertation" estivale entre partenaires sociaux.

Sur un point cependant, Marisol Touraine a tenu à se montrer rassurante : les fonctionnaires n'ont pas à se sentir visés. Beaucoup de Français remettent en effet en cause le mode de calcul des retraites des fonctionnaires, basée sur les six derniers mois et non sur les vingt-cinq meilleures années, comme dans le privé.

Si elle refuse de dire si, oui ou non, il y aura une refonte du mode de calcul, Marisol Touraine a souhaité rassurer les fonctionnaires sur Canal Plus :

Regardons les résultats concrets et les pensions versées: en moyenne, les retraites versées fonctionnaires sont équivalentes à celles versées dans le privé.

Est-ce que ça veut dire que les fonctionnaires ne seront pas demain concernés par la réforme ? Evidemment non. L’effort devra être porté par l’ensemble du pays.

Je dis simplement qu’il ne faut pas engager une concertation sur les retraites avec l’idée qu’il y aurait d’un côté des privilégiés et d’autres qui ne le seraient pas.

Et de revenir sur une autre "idée reçue" :

Est-ce que vous savez qu’une majorité de Français pensent aujourd’hui que les fonctionnaires cotisent moins longtemps que les salariés du privé ? Il est important de combattre les idées reçues.

Des arguments que la ministre prend soin de dérouler à chaque interview sur le sujet, comme dans Le Parisien du même jour. Après avoir souligné qu'il ne faut pas "monter les Français les uns contre les autres" et que les "fonctionnaires ne sont pas des privilégiés", elle ajoute :

Il faut faire tomber les idées reçues : les fonctionnaires cotisent le même nombre d'années que dans le privé. De même, la moyenne des retraites versées dans le public est équivalente à celle du privé.

Le rapport Moreau sur les retraites doit être rendu au Premier ministre le vendredi 14 juin. Il doit servir de prélude à la concertation entre partenaires sociaux et à la réforme finale, qui doit être adopté avant la fin de l'année.

Du rab sur le Lab

PlusPlus