COME TOGETHER - Julien Dray est un ancien trotkiste. Cela ne l'empêche pas de citer le Général de Gaulle quand l'occasion de se présente. Après le premier tour des régionales qui a vu le FN sortir en tête dans six régions, Julien Dray en appelle à la création d'une "coalition arc-en-ciel", invoquant notamment le Conseil national de la Résistance née après la seconde guerre mondiale.
Invité de BFMTV le 7 décembre, il explique d'abord :
"Ça veut dire aussi deux choses, si vous me le permettez. La première c'est que, c'est quelque chose que m'avait appris mon vieux maître Pierre Mazeaud que je vais saluer ce matin, c'est que notre pays est incapable de concevoir des grandes majorités d'idées depuis une vingtaine d'années. C'est là où je pense que Nicolas Sarkozy a fait une grosse faute politique. Il y avait peut-être une opportunité, c'est de dire, par exemple, dans un certain nombres de régions : 'créons, peut-être pas un programme minimum, peut-être pas si minimum que ça, de rassemblement pour l'intérêt de la région.'
Il nous donne à nous la responsabilité de créer à nouveau une grande coalition moderne. Vous savez, après la présidentielle de 2007, j'avais au sortir du premier tour appelé à une grande coalition 'arc-en-ciel'.
"
Relancé sur les éventuelles composantes de cette coalition, le secrétaire national chargé de l'alliance populaire au PS pour 2017 explique :
"Avec, on le voit bien pour nous, la gauche rassemblée, la gauche démocrate, tous les républicains, tous les démocrates. Tous ceux qui, à un moment donné, comme l'a fait le Conseil national de la Résistance [phrase coupée, ndlr]. À un moment donné, je dis que si on est en guerre, il faut aussi créer le front qui va résister.
"
Et Julien Dray de citer le Général de Gaulle en exemple :
"Avec toute la gauche. Le général de Gaulle a été capable de le faire, c'est à nous de le faire dans l'intérêt général du pays, pas dans un intérêt partisan.
"
Une mission qui sera difficile à réaliser si Nicolas Sarkozy et le parti Les Républicains maintient sa position de "ni-ni".