Publié à 18h04, le 16 décembre 2012 , Modifié à 18h05, le 16 décembre 2012

Trois législatives partielles : la droite part grande favorite

Ce 16 décembre, c'est jour de vote. Le second tour de trois élections législatives partielles se déroulent dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et l'Hérault.

Trois élections annulées par le Conseil constitutionnel et pour lesquelles l'UMP part grande favorite. Retour sur les résultats du premier tour, une semaine auparavant :

>> Dans le Val-de-Marne, quel candidat de droite va l'emporter ? Le premier, Henri Plagnol, a vu son élection invalidée à cause du choix de son suppléant [déjà suppléant pour un sénateur, ce que le code électoral interdit]. Désormais sous l'étiquette UDI, il a néanmoins été soutenu par l'UMP et a obtenu 26.20% des voix au premier tour.

Son opposant est le candidat dissident UMP Sylvain Berrios, qui le talonnait la semaine précédente avec 23.39% des suffrages, soit seulement 700 voix d'écart.

>> Dans les Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian va-t-il confirmer son excellent score ? Le député UMP a vu son élection invalidée pour les mêmes raisons qu'Henri Plagnol et failli être réélu dès le premier tour la semaine précédente.

Son adversaire, le chevènementiste Julien Landfriend, qui a obtenu 32.52% le 9 décembre, va-t-il resserrer l'écart ? Lors des élections de juin, il n'avait été battu que de 191 voix.

>> Dans l'Hérault, le PS va-t-il perdre son siège ? La députée Dolorès Roqué l'avait emporté à dix voix près en juin, ce qui lui a valu un recours de son adversaire UMP Elie Aboud auprès du Conseil constitutionnel, recours accepté.

En décembre, la donne n'est plus la même. Pas de triangulaire avec le FN, UMP et PS se retrouvent en face à face avec un candidat de droite largement en tête au premier tour (42.31% des voix contre 27.73% pour la socialiste). Elie Aboud pourrait ainsi retrouver le siège dont il disposait depuis 2007.

>> Retrouvez les résultats du premier tour dans le détail par ici