Résultats régionales : en situation de cumul, Gérald Darmanin quitte l'Assemblée nationale

Publié à 11h53, le 14 décembre 2015 , Modifié à 12h23, le 14 décembre 2015

Résultats régionales : en situation de cumul, Gérald Darmanin quitte l'Assemblée nationale
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale © Capture d'écran France3

Entre Paris et Lille, Gérald Darmanin a choisi. Le député-maire Les Républicains de Tourcoing quitte l'Assemblée nationale. C'est l'intéressé lui-même qui en fait l'annonce, ce lundi 14 décembre, sur France Bleu Nord.

Il le dit de toutes les manières possibles : 

"

J'ai toujours dit que je resterai maire de Tourcoing. […] Être député, je sais que tout le monde m'attend à y rester parce que tout le monde me voit à Paris en train de discuter dans mon parti politique. Je quitterai mon mandat de parlementaire. Je siégerai au sien de la région pour essayer de l'aider. C'est là où  je suis né, c'est là où je suis élu, c'est là où est ma vie. J'aime ma région, j'aime ma ville : je quitterai donc l'Assemblée nationale.

 

"

Gérald Darmanin ne quitte pas sa ville et siégera au conseil régional présidé par Xavier Bertrand, dont il fut le directeur de campagne. Étonnant, d'autant que, selon Gérald Darmanin, "quand on est un parlementaire, on est forcément un privilégié". Mais tel est son choix.

Il y a aura donc une partielle organisée dans sa circonscription du Nord. 

Trois ans à peine après être entré à l'Assemblée nationale, l'élu LR s'en va. Avant son départ, le Lab vous propose de revivre l'un des grands moments de Gérald Darmanin dans l'hémicycle. C'était 3 mars 2015 et, après avoir interrogé Manuel Valls sur les retards de paiement des retraites en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le député LR s'était pris une grosse avoinée de la part du Premier ministre :

Du rab sur le Lab

PlusPlus