Jusqu’ici, la droite était divisée entre les pro et les anti-Wauquiez. Une fracture qui a poussé certains à quitter LR pour fonder Agir voire pour rejoindre la team Macron de La République en marche. Mais désormais, les tensions sont au sein même des soutiens de Laurent Wauquiez. Ainsi, le bruit court fortement que Virginie Calmels et Guillaume Peltier pourraient tous deux être nommés vice-président de LR maintenant que le patron l’a emporté contre Maël de Calan et Florence Portelli. Deux personnalités très opposées politiquement, l’une étant d’ascendance juppéiste, l’autre ayant fait ses classes politiques au Front nationale de la jeunesse puis avec Philippe de Villiers.
Et cette différence se retrouve quant à leur positionnement sur l’Europe.
Interrogée ce lundi 11 décembre sur Franceinfo sur des propos de Guillaume Peltier sur l’Europe évoquant "le patriotisme économique" et le rétablissement des "frontières migratoires", Virginie Calmels dénonce chez son futur coloc de vice-présidence de LR un "antilibéralisme primaire" :
"Guillaume Peltier, dans cette déclaration, fait un peu de l’antilibéralisme primaire. Moi, je suis profondément libérale. Nous ne sommes pas exactement en phase. C’est ça qui est intéressant. Il faut qu’il y ait des vrais débats.
"
Mais de prévenir qu’une des deux lignes devra s’imposer dans le projet de LR version Wauquiez pour les élections européennes de 2019 :
"Nous allons entrer dans la phase de débat et d’élaboration d’un projet politique. Pour la prochaine échéance, les européennes. Nous verrons si c’est la ligne de Guillaume Peltier ou si c’est la mienne qui triomphera dans ce projet pour les européennes.
"
La cohabitation commence bien. Mais Virginie Calmels est confiante car, dit-elle, elle est parfaitement "en ligne avec l’interview de Laurent Wauquiez sur l’Europe au Figaro". "Laurent Wauquiez est très clair dans son positionnement pour l’Europe. Et ce positionnement n’était pas exactement les propos de Guillaume Peltier. Il était pour une Europe reconstruite autour de cercles concentriques", développe l’adjointe d’Alain Juppé – qui prône un "grand mouvement central" avec Emmanuel Macron pour les européennes.
Sur Franceinfo le 14 novembre, Guillaume Peltier balançait sur les questions européennes :
"Qu’est-ce que porte Alain Juppé, que porte Emmanuel Macron, sur la question européenne ? Ce sont les frères siamois d’une vieille Europe, démodée, ringarde. Quelle est l’Europe que j’appelle de mes vœux ? Protéger notre économie à travers le patriotisme économique. Protéger nos intérêts commerciaux à travers des frontières commerciales. Protéger nos peuples à travers des frontières migratoires.
"
Prochaines échéances électorales pour LR après les débâcles présidentielle et législatives de 2017, les élections européennes promettent de sérieux débats au sein du parti désormais dirigé par Laurent Wauquiez.