Robert Hue et les communistes, c'est bel et bien terminé. Après avoir été numéro 1 du PCF et candidat à l'élection présidentielle sous leurs couleurs à deux reprises, le sénateur du Val-d'Oise annonce ce 13 septembre qu'il quitte le groupe communiste au Sénat car il ne se "retrouve plus dans leur position hostile à François Hollande". Il préfère rejoindre le groupe des radicaux de gauche (RDSE) qui compte désormais 18 membres.
Entre le PCF et Robert Hue, la rupture a été progressive. En 2009, il quitte le Parti communiste pour créer son Mouvement unitaire progressiste (MUP) mais reste affilié au groupe au Sénat. Son premier député, Jean-Noël Carpentier, siègera quant à lui parmi les radicaux de gauche à l'Assemblée nationale.
Robert Hue explique ainsi son choix : "Je ne me retrouve plus dans la position qui domine dans le groupe et qui s’identifie à la politique du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon, foncièrement hostile à ce que fait François Hollande." Il rappelle qu'il a "soutenu François Hollande" et refuse de s'inscrire "dans une stratégie de division".
Durant la campagne, Robert Hue a en effet participé à des meetings de François Hollande et était présent à la Bastille lors de la victoire socialiste. Dès septembre 2011, il a accordé son soutien au futur président lors de la primaire socialiste, refusant déjà de se rallier à Jean-Luc Mélenchon.