Roselyne Bachelot : "Je ne suis pas une pom-pom girl décérébrée"

Publié à 11h43, le 11 août 2012 , Modifié à 12h01, le 11 août 2012

Roselyne Bachelot : "Je ne suis pas une pom-pom girl décérébrée"
Roselyne Bachelot en mars 2012 (Maxppp)

Finie la langue de bois. Depuis qu'elle a "arrêté sa carrière politique", comme elle le dit elle-même, Roselyne Bachelot ne prend plus de pincettes. A Biarritz, sur son lieu de vacances, l'ancienne ministre a rencontré Sud-Ouest et s'est épanchée sur l'UMP, le succès de son livre, sa popularité et même ... son régime.

  1. "Des vieilles dames en politique, c'est pathétique"

    Sur Sud Ouest

    Sud Ouest est allé trouver Roselyne Bachelot à Biarritz, en vacances au Sofitel Le Miramar qu'elle fréquente "depuis une vingtaine d'années". L'ancienne ministre de la Santé et des Sports ne manie plus la langue de bois et assume ses critiques de la campagne de Nicolas Sarkozy, présentes dans son ouvrage A feu et à sang:

    Je ne suis pas une groupie. J'ai fait une carrière politique, elle n'est pas liée à Nicolas Sarkozy ou à François Fillon, j'ai existé avant eux.

    Je donne mon appui, mon soutien, mais je ne suis pas une pom-pom girl décérébrée.

    Cette carrière politique, Roselyne Bachelot affirme qu'elle est à présent "terminée":

    Je ne me suis pas présentée aux législatives et je ne suis plus dans la vie politique élective. J'ai des projets professionnels qui sont devenus publics [elle participera à une émission de Laurence Ferrari sur Direct 8à la rentrée ndlr]

    (...) Des vieux monsieurs en politique, c'est triste, mais des vieilles dames, c'est pathétique.

    Plus de carrière "élective" mais toujours un avis sur sa famille politique. Dans la guerre pour la présidence de l'UMP, elle renouvelle son soutien à François Fillon, et ce malgré les réticences de la garde rapprochée du candidat :

    Mon candidat est clairement François Fillon, le plus adapté à la situation.

    Décontractée, Roselyne Bachelot revient sur le succès de son livre A feu et à sang, et savoure sa place "devant Marc Levy sur les stands".

    Enfin, l'ancienne ministre parle même régime, lorsque le journaliste lui fait remarquer que la cuisine basque n'est pas des plus adaptées:

    La cuisine basque est très saine. La dorade aux amandes, ce n'est pas gras.

    Durant deux mois, Roselyne Bachelot participe à la commission sur la rénovation de la vie publique aux côtés de Lionel Jospin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus