Publié à 11h46, le 28 avril 2012 , Modifié à 12h12, le 28 avril 2012

Rosso-Debord souligne l'engagement marocain de Vallaud-Belkacem dans un communiqué

Les attaques personnelles continuent. Cette fois, c'est l'UMP qui dégaine contre Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande. Le missile vient de Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe du parti présidentiel qui l'accuse, à tort, d'appartenir à une instance marocaine.
Selon elle, la socialiste siègerait au Conseil de la communauté marocaine de l'étranger, instance qui "a pour but de renforcer 'l'identité marocaine' des Marocains de l'étranger, d'émettre des avis sur leur 'éducation religieuse' (en l'occurrence musulmane)".
Si Najat Vallaud-Belkacem a bien fait partie de cette instance, ce n'est plus le cas, se défend la porte-parole du Parti socialiste.

  1. "Cela est un peu ennuyeux qu'une élue républicaine appartienne à ce Conseil"

    Sur leparisien.fr

    Dans un communiqué, qui a depuis disparu du site de l'UMP, Valérie Rosso-Debord, accusait vendredi Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, d'appartenir au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger". Cette instance "a pour but de renforcer 'l'identité marocaine' des Marocains de l'étranger et d'émettre des avis sur leur 'éducation religieuse' (en l'occurrence musulmane)".

    Sauf que Najat Vallaud-Belkacem n'appartient plus à ce Conseil . La porte-parole de François Hollande a quitté ses fonctions il y a quatre mois, a affirmé l'intéressée à l'AFP. Ce qui se confirme sur le site de l'instance, où l'on peut lire la composition du conseil

    Si le communiqué demeure introuvable sur le site de l'UMP, Valérie Rosso-Debord assume son communiqué. Sur Twitter, elle repète que, même n'étant plus membre de cette instance depuis quatre mois, les questions restent légitime : 

    @adia66 n'etre plus membre de cette instance depuis 4 mois, après y avoir été pdt 4 ans n'enlève rien à la légitimité des questions #NS2012

    — Rosso-Debord Valerie (@VRossoDebord) Avril 28, 2012

    Et la responsable de l'UMP se défend de toute accusation liée à l'origine marocaine de Najat Vallaud Belkacem : 

    @baptistelegrand oui Monsieur #procèsstalinien#methodesdegauche

    — Rosso-Debord Valerie (@VRossoDebord) Avril 28, 2012

    La députée de Meurthe-et-Moselle pointe cet engagement, alors que "Najat Vallaud-Belkacem est prompte à s'indigner quand l'UMP parle d'identité nationale"  : 

    "

    Même si le Maroc est un pays ami, cela est un peu ennuyeux qu'une élue républicaine appartienne à ce Conseil. En effet, Mme Vallaud-Belkacem est prompte à s'indigner quand l'UMP parle d'identité nationale mais elle est prête à défendre l'identité marocaine. 

    "

    De son côté, la socialiste déclare que si elle avait bien été membre de cette instance, ce n'était plus le cas. Et précise : 

    "

    J'en ai fait partie de décembre 2007 à décembre 2011: un engagement volontaire et bénévole au service de l'intérêt général et du dialogue entre les cultures, un parmi tant d'autres. Pourquoi le découvrir maintenant à 7 jours d'une élection présidentielle ?

    "