Sachez-le, Gérald Darmanin n’a pas l’intention d’être "candidat à la présidence un jour"

Publié à 11h01, le 30 septembre 2017 , Modifié à 11h01, le 30 septembre 2017

Sachez-le, Gérald Darmanin n’a pas l’intention d’être "candidat à la présidence un jour"
Gérald Darmanin. © ALAIN JOCARD / AFP

BREF - Gérald Darmanin est jeune et ambitieux. Parfois vicieux, dirait le 113, un groupe de rap de la fin des années 90. Mais il ne veut pas être le prince de la ville, ou plus précisément, président de la République. Cadet du gouvernement et ministre du Budget, officiellement de l’Action et des Comptes publics, à 34 ans, ce protégé de Xavier Bertrand a déjà été maire, député et vice-président de région. Un beau pedigree qui pourrait laisser croire qu’il cache de plus grandes ambitions.

Mais non, assure-t-il dans un entretien ce samedi 30 septembre au Parisien. Celui qui est toujours à LR même s’il était candidat aux sénatoriales en position non éligible sur une liste de La République en marche affirme ainsi :

"

Non. Je ne veux pas être candidat à la présidence de la République un jour.

"

Et d’expliquer qu’il ne se sent pas (pour l’instant ?) apte à une telle fonction, question de tempérament, dit-il :

"

La politique, c’est accepter beaucoup de sacrifices personnels. Je n’ai pas le tempérament pour ce niveau de responsabilité.

"

Le message est archivé et sera ressortie opportunément si toutefois Gérald Darmanin changeait d’avis. Mais, en politique comme dans la vie, il ne faut jamais dire jamais.

[BONUS TRACK] Macron ne m’a pas demandé de choisir, lui

En instance d’exclusion de LR pour sa participation au gouvernement d’Emmanuel Macron, Gérald Darmanin, qui estime qu’avec Laurent Wauquiez LR basculerait "dans la droite extrême", se félicite que le Président ne lui ait pas demandé de s’encarter à LREM même s’il se sent "appartenir à la majorité présidentielle" :

 

"

Je suis toujours adhérent aux Républicains. Certains chercheraient à m’en exclure. Et je constate qu’Emmanuel Macron n’est, lui, pas sectaire, car il ne me demande pas de choisir.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus