A Marseille, Nicolas Sarkozy tenait son premier grand meeting de campagne. Un discours centré sur "la France" et un appel au peuple. "Aidez-moi", a-t-il lancé … une formule qui rappelle celle du général de Gaulle, comme le signale Guy Birenbaum.
“Aidez-moi à réussir pour la France!”
Sur guybirenbaum.com
Ce pays c'est le notre, ce pays nous l'aimons, ce pays c'est nous tous. Je vous demande une chose, ici à Marseille: aidez-moi! Aidez-moi à réussir pour la France! Aidez-moi à rassembler le peuple de France!
Cet appel est celui de Nicolas Sarkozy, lancé à Marseille dimanche 29 février dans le cadre de son premier grand meeting de campagne. Les accents gaulliens ont vite été repérés par Patrice Thomas et Guy Birenbaum .
Sur le blog de ce dernier, on peut lire :
Suite au "Putsch des généraux" à Alger, le 22 avril 1961, le général de Gaulle, en uniforme, prononce un discours à l’Elysée, le lendemain. Le discours contient cette phrase : "Françaises, Français, voyez où risque d’aller la France, par rapport à ce qu’elle était en train de redevenir. Françaises, Français ! Aidez-moi !"
En images :
La référence historique est intéressante par ce qu’elle peut dire. Le discours du général de Gaulle est tenu suite aux Putsch des Généraux. Nicolas Sarkozy se sent-il dans une situation similaire ?