La campagne n'est pas tout à fait terminée mais c'est déjà l'heure du bilan. LH2 propose un"barotweet"à lire dans Le Nouvel Observateur et L'Argus de la presse. Une analyse des candidats les plus "mentionnés" sur Twitter, Sarkozy étant de loin en tête, et des tweets les plus repris.
Petite sélection à lire en complément de notre labomètre.
Plus de deux millions de tweets évoquant Nicolas Sarkozy en cinq mois
Principal enseignement de cette étude, Nicolas Sarkozy a beau être à la traîne en nombre d'abonnés sur Twitter (185.700 abonnés le 26 avril) comparé à François Hollande (255.571 abonnés le 26 avril), il est de très loin l'homme politique le plus mentionné.
LE CHIFFRE A RETENIR - Entre le 1er décembre et le 24 avril, 2.328.137 tweets mentionnent le nom du président-candidat. 750.000 de plus que François Hollande.
Les trois tweets les plus retweetés de la campagne :
PREMIER TWEET - Christophe Général fait le 10 janvier un parallèle entre les promesses de Nicolas Sarkozy et l'arrivée fracassante de Free dans la téléphonie mobile. Succés garanti. Plus de 2000 retweets (tweet envoyé à l'ensemble de ses abonnés) selon Topsy dont un "emprunt " d'Arnaud Montebourg.
#Free vient de faire plus pour le pouvoir d'achat en 5 minutes que Nicolas #Sarkozy en 5 ans...
— Christophe Général (@ChristopheGen) Janvier 10, 2012
DEUXIEME TWEET - Le 25 mars, Pierrick Prévert, secrétaire général de l'association Anticor, s'insurge d'une phrase lancée en meeting par la candidate du FN, liant immigration et tuerie de Toulouse. Retweets massifs : 1500 RT selon Topsy .
Marine Le Pen : "combien de Mohamed Merah dans les bateaux qui chaque jour arrivent en France ?". Il est né à Toulouse, abrutie.
— Pierrick Prévert (@pprevert) Mars 25, 2012
TROISIEME TWEET - Dans la nuit du 14 au 15 avril, à 2 heures du matin, l'acteur Jamel Debbouze pianote sur son téléphone un petit message de soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche. 1.400 RT selon Topsy.
MELENCHON: Notre chance, c'est le MÉTISSAGE ! C'est la phrase la plus censée que j'ai entendu depuis longtemps en politique! BRAVO!
— Jamel Debbouze (@debbouzejamel) Avril 15, 2012
Dernière observation - La courbe épouse parfaitement la frise chronologique des principaux meetings et interventions télévisées des candidats. Twitter est avant tout le paradis des observateurs qui trouvent la bonne vanne devant en regardant leur télévision.
Cliquez sur l'image pour lire l'étude complète sur le site du Nouvel Observateur
Le Lab vous propose aussi de lire ou relire notre neuvième labomètre. Comme chaque semaine, nous avons analysé la production et la diffusion sur Twitter et Facebook de la campagne numérique des candidats. Constat de la semaine : la gauche est au plus haut.