L'affiche de Sarkozy et ses détournements

Publié à 09h04, le 16 février 2012 , Modifié à 09h29, le 17 février 2012

L'affiche de Sarkozy et ses détournements
Affiche de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle.

La campagne de Nicolas Sarkozy se dévoile peu à peu. Après le slogan, voici l'affiche. Regard fixe, léger sourire, le président de la République pose devant une mer calme. Derrière lui, son slogan en lettres blanches : "La France forte".

Une affiche publiée par Le Figaro, déjà détournée de nombreuses fois par les internautes. 

  1. L'affiche, la vraie

    Sur lefigaro.fr

    Voilà l'affiche de campagne du président sortant, reproduite par Le Figaro jeudi matin. Le regard fixe, un léger sourire aux lèvres, Nicolas Sarkozy pose devant une mer calme avec, dans un ciel bleu, son slogan en lettres blanches : 'La France forte". L'affiche mentionne aussi l'adresse du nouveau site Internet du président-candidat. 

    Dans le quotidien, on peut lire un début de décryptage : 

    L'abandon de la France rurale au profit d'un paysage maritime évoque également la volonté d'ouverture à l'international de l'actuel président. Les thématiques de campagne ne seront donc pas exclusivement franco-françaises. À l'heure de la crise, les mots Europe, Bruxelles et monde devraient donc être au coeur du débat.

  2. Déjà des détournements

    L'affiche de Nicolas Sarkozy fait déjà l'objet de nombreux détournements. Avec l'aide d'@AgnesLeglise, @Sarkomatuhé et @demguilhem nous avons compilé ces images : 

    [View the story "Affiche de Nicolas Sarkozy, les détournements" on Storify]

  3. En fond, ... la Grèce ?

    D'où vient cette mer calme, derrière Nicolas Sarkozy ? Il se pourrait bien que ce soit la Grèce. Quand on connait les difficultés du pays aujourd'hui, et la crise de la zone euro, cela peut faire sourire. 

    Sur Twitter, Benjamin Ferran mettait sur la piste en déclarant que l'image de fond provenait de la banque de photographies de Getty. Information confirmée par @schloren qui publie les données exif de l'image. Ces informations sont les métadonnées qui enregistrent, entre autres, la géolocalisation d'une image. 

    Une erreur des communicants du président de la République ? 

Du rab sur le Lab

PlusPlus