Ségolène Royal, cette madone qui inspire les candidats

Publié à 18h19, le 20 avril 2012 , Modifié à 21h04, le 20 avril 2012

Ségolène Royal, cette madone qui inspire les candidats
Ségolène Royal le 4 avril 2012 (Reuters)

Ségolène Royal, source d’inspiration pour les candidats de 2012. Telle est la thèse présentée sur Ze Redac, un blog collectif animé par Richard Trois, soutien sans faille de la candidate déchue de 2012.

D’après eux : "La campagne de 2012 aura totalement réhabilité la campagne de 2007 de Ségolène Royal". Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy et François Hollande himself auraient suivi le modèle de la madone.

  1. Une attitude "christique"

    Sur zeredac.com

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    Qu’il s’agisse de ses idées ou de sa posture charismatique, à la limite de l’attitude christique, Royal peut se vanter d’avoir inspiré tous les protagonistes de cette aventure 2012.

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    Les fidèles parmi les fidèles de l’ancienne candidate voient dans la campagne de 2012 son retour en grâce. Tous les candidats, ou presque, se seraient inspirés de la madone, à commencer par  Jean-Luc Mélenchon. Ses grands rassemblements en plein air ne seraient qu’une copie des réunions publiques de Royal et la continuité du grand meeting de Charlety:

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    Cette ferveur dont on observe qu’elle a manqué dans la campagne des favoris des sondages, cette ferveur royale s’est retrouvée dans les meetings de Mélenchon.

    Qui lui a aussi emprunté un vocabulaire qu’il était pourtant le premier à critiquer : l’amour, la fraternité, la France Métissée.

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    Le blog voit aussi du Royal en Sarkozy, dans son adresse au "peuple français" et dans sa référence à une France "forte et juste". Enfin, François Hollande n’aurait pas échappé à l’ombre de son ex compagne :

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    François Hollande  repris tous les sillons tracés depuis 5 ans par la candidate de 2007. À commencer par le redressement de la France, concept évoqué par Royal lors de son grand discours de la fête de la fraternité à Arceuil en septembre 2010.

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    Pour Ze Redac, l’ombre de Royal "aura plané de bout en bout sur cette campagne" et aura "imprimé une marque".

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