FAN DE (x2) – "Une leçon", "un exemple." Ségolène Royal ne manque pas de qualificatifs pour féliciter François Gabart, arrivé vainqueur du Vendée Globe, dimanche 27 janvier aux Sables d’Olonne.
Déjà, le 8 janvier, alors que la victoire du skipper charentais se profilait et qu’elle n’avait pas tweeté depuis le 21 décembre, la présidente de la région Poitou-Charentes s’était exprimée sur le réseau social pour exprimer sa fierté de voir François Gabart en tête du tour du monde en solitaire à la voile.
Arrivé ce dimanche aux Sables d’Olonne après avoir bouclé son tour du globe en moins de 80 jours, François Gabart a reçu une nouvelle averse d’éloges de la part de l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle.
Courage, créativité, persévérance, que cette fantastique victoire du Charentais F.Gabart nous serve d'exemple. — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) January 27, 2013
La veille, elle soulignait déjà "la leçon de courage" du marin charentais :
Extraordinaire François Gabart. Stratège et athlète accompli. Une leçon de courage et d'optimisme, un inouï dépassement de soi à 29 ans.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 26 janvier 2013
Avec un brin de chauvinisme aussi, Ségolène Royal a également tenu à mettre en avant, lyrique, le sponsor de François Gabart, la Macif, une mutuelle des Deux-Sèvres :
Bravo à un champion exceptionnel, ainsi qu'à la Macif.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 27 janvier 2013
Macif, Mutuelle niortaise, fidèle aux valeurs de solidarité et d'aventure humain où l'on dépasse des limites inconnues.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 27 janvier 2013