EXPERIENCE - Ancienne ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal a donc un avis sur les questions de harcèlement alors que Vincent Peillon lance un plan de lutte contre le harcèlement à l’école.
Interrogée sur le sujet, ce mardi 26 novembre sur i>Télé, l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle estime qu’il faut être "toujours vigilant". Rappelant qu’en tant que ministre, elle avait "lancé une grande action contre le racket, qui est une forme de harcèlement", Ségolène Royal juge qu’aujourd’hui, le risque provient des réseaux sociaux.
La présidente de la région Poitou-Charentes souhaite ainsi une éducation à ces réseaux :
"Maintenant, il y a ces nouveaux phénomènes de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Ce qui veut dire qu’il faut éduquer les jeunes à l’usage des réseaux sociaux.
"
Et de poursuivre :
"Il faut faire un effort important parce qu’on a donné à des jeunes des outils informatiques puissants sans leur donner les clés et les normes de l’usage.
"
BONUS TRACK : "JE VIS DANS LE REEL"
C’est une rengaine. Ségolène Royal souhaite-t-elle, ou espère-t-elle, entrer au gouvernement ? Interrogé sur ce sujet, la responsable socialiste esquive, bottant en touche et expliquant vivre "dans le réel", "pas dans le virtuel" :
"Quand on me le proposera je vous donnerai mas réponse. Pour l’instant je ne vis pas dans le virtuel, je vis dans le réel.
"