Publié à 16h41, le 30 août 2013 , Modifié à 16h41, le 30 août 2013

Selon Manuel Valls, le Parti socialiste a "effacé le 21 avril 2002" en le nommant ministre de l'Intérieur

Un Manuel Valls et tout va mieux. C'est en tout cas l'interprétation que fait le ministre de l'Intérieur lui-même. Interrogé par le Figaro Magazine, en kiosques le 30 août, Manuel  Valls estime que le traumatisme du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle, est oublié. Notamment grâce à sa nomination place Beauveau. 

Il déclare :

On a repris la ligne. Grâce à la campagne présidentielle et grâce aussi à ma nomination, le PS a effacé le 21 avril 2002 et les accusations de laxisme.

Une déclaration qui intervient alors que Manuel Valls a récemment été accusé par Jean-Luc Mélenchon d'avoir été "contaminé par le Front national". Légère divergence d'analyse, donc.

Mais Manuel Valls pense bien avoir chassé l'un des vieux fantômes du Parti socialiste. Après la révélation dans Le Monde de ses divergences avec Christiane Taubira sur la réforme Taubira, après avoir accusé certains ministres de vouloir lui nuire, le ministre de l'Intérieur a tout de même profité de La Rochelle pour tester sa popularité.