De nouvelles informations publiées par Mediapart samedi relancent la polémique autour du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Selon les révélations du site d'Edwy Plenel, à l'époque, le régime de Kadhafi a approuvé "d'appuyer la campagne" du candidat de l'UMP à hauteur de "50 millions d’euros".
Le document de Mediapart
Sur mediapart.fr
Mediapart relance à nouveau les controverses autour du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Selon un document libyen rendu public par le site d'Edwy Plenel, le régime de Kadhafi aurait choisi "d’appuyer la campagne électorale" du candidat de l'UMP à la présidentielle de 2007.
La note, issue des services secrets libyens, précise qu'il s'agirait d'un "montant de cinquante millions d’euros". Daté du 10 décembre 2006, ce document est signé par Moussa Koussa, ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye.
Rencontré par Mediapart vendredi, Ziad Takieddine juge ce document "crédible", "vu la date et les personnes qui apparaissent".
Selon Mediapart, ce document était destiné à ancien homme clé du régime libyen, Bachir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi et responsable du puissant Libyan African Portfolio (LAP), un fonds souverain.
"Une diversion grossière" pour NKM
Dans un communiqué, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce "une diversion grossière" de l'équipe de François Hollande.
"Sarkozy doit s'expliquer", pour l'équipe de François Hollande
Bernard Cazeneuve, un des porte-parole de François Hollande, a demandé samedi à Nicolas Sarkozy de "s'expliquer devant les Français". "A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, des informations précises ont été communiquées par voie de presse, relatives aux relations qu'aurait pu entretenir la France avec le régime du colonel Muammar Kadhafi au cours des dernières années", écrit Bernard Cazeneuve dans un communiqué.