Ils étaient 86 jusqu'à ce dimanche, et l'on s'attendait à les voir descendre à 50 ou 60. Finalement, le Parti socialiste a la bonne surprise de conserver 70 membres au Sénat, à l'occasion des élections de ce 24 septembre. Un résultat bien meilleur que prévu donc, qui maintient les socialistes comme la seconde force de la chambre haute, derrière la droite, qui de son côté renforce ses positions, mais devant LREM qui va certainement perdre des sièges. Enfin un *bon* résultat électoral pour le poing et la rose donc, après la rouste de la présidentielle, la débâcle des législatives (31 députés PS ayant survécu) et les défaites à toutes les élections intermédiaires depuis 2012.
Karim Bouamrane, porte-parole du parti de la rue de Solférino, l'a annoncé peu avant 19h30, alors que les résultats définitifs se profilaient, posant ses troupes en "premier groupe d'opposition parlementaire de gauche" :
.@karim_bouamrane Le PS va atterrir avec le 1er groupe d'opposition parlementaire de gauche avec 70 sénateurs. #Senatoriales2017#DirectPS
— Parti socialiste (@partisocialiste) 24 septembre 2017
#
À LIRE SUR LE LAB :
> Les sénateurs communistes annoncent avoir sauvé leur groupe au Sénat