Sepp Blatter accuse Nicolas Sarkozy d'avoir influencé le choix de la FIFA pour la Coupe du monde au Qatar (ce qui fait bondir le FN)

Publié à 14h29, le 05 juillet 2015 , Modifié à 14h45, le 05 juillet 2015

Sepp Blatter accuse Nicolas Sarkozy d'avoir influencé le choix de la FIFA pour la Coupe du monde au Qatar (ce qui fait bondir le FN)
© JOHN STILLWELL / POOL / AFP

#FOOTPOLITIQUE - Sepp Blatter était l'homme le plus puissant de la planète football. Était car le 2 juin dernier, il a annoncé son intention de démissionner de la présidence de la Fifa, poste qu'il occupait depuis 1998, suite à une vaste enquête concernant la corruption dans l'institution. Mais si un revirement est encore possible, Sepp Blatter ne retient désormais plus ses coups.

Dans une interview datée du 5 juillet au journal allemand Welt am Sonntag, relayée par le Monde, Sepp Blatter accuse nommément Nicolas Sarkozy d'avoir joué de son influence pour attribuer la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il dit :

"

Avant l'attribution des Mondiaux au Qatar et en Russie, il y a eu deux interventions politiques. [...] Messieurs Sarkozy et Wulff [ancien président allemand, ndlr] ont essayé d’influencer le vote de leur représentant [le patron de l’UEFA, Michel Platini, et l’ex-icône allemande Franz Beckenbauer]. C’est pourquoi nous avons maintenant une Coupe du monde au Qatar.

"

Une information pas si nouvelle puisqu'en 2013, France Football annonçait que Nicolas Sarkozy avait demandé à Michel Platini de voter en faveur du Qatar au cours d'une réunion à l'Élysée le 23 novembre 2010. Publiquement, Nicolas Sarkozy s'était réjoui de l'attribution de la compétition à l'émirat qatari avant de se faire défendre par le président de l'UEFA sur un éventuel chantage de sa part.

Cependant, c'est la première fois que Sepp Blatter évoque aussi ouvertement le nom de l'ancien chef de l'État. Indirectement, le Suisse cherche aussi à attaquer Michel Platini, évoqué comme son possible successeur alors que les relations entre les deux hommes sont *plutôt* fraîches.

Dans la foulée de ces révélations, le Front national a réagi en demandant des "explications" au président de Les Républicains. Sur Twitter, Marine Le Pen a demandé que Nicolas Sarkozy s'explique "devant les Français".

Florian Philipppot, visé par une plainte de l'émirat, a ironisé sur "l'amour" de l'ancien chef de l'État envers une "dictature islamiste".

Dès le début de l'affaire à la Fifa, le vice-président du FN avait demandé de retirer l'organisation de cette compétition au Qatar en 2022, tout en maintenant celle en Russie en 2018. Question de proximité





A LIRE SUR EUROPE1.fr :

Présidence de la FIFA : Diego Maradona est-il candidat ?

Fifa : qui peut succéder à Sepp Blatter ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus