Sept choses à savoir sur le meeting de Hollande au Bourget

Publié à 09h54, le 22 janvier 2012 , Modifié à 11h33, le 22 janvier 2012

Sept choses à savoir sur le meeting de Hollande au Bourget
François Hollande le 22 octobre 2010 lors de son discours d'investiture à Paris. (Reuters)

C’est l’heure du grand oral. François Hollande tient dimanche son premier meeting de campagne au Bourget. Un “rassemblement de masse", 10.000 personnes, et le centre d’attention de la journée politique. Comment le candidat socialiste se prépare-t-il ? Que va-t-on voir, savoir, et entendre ? Le Lab compile 7 choses à savoir sur ce moment clé de la campagne.

  1. Les infos pratiques pour suivre le meeting

    Suivre en vidéo et en direct le meeting de François Hollande : 

    Si la vidéo ne fonctionne, vous pouvez vous rendre sur le site du Parti socialiste

    Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre le meeting sur Twitter, via les hashtags #Bourget et #FH2012

  2. Premier d'une série de 7

    Sur lejdd.fr

    Ce "grand meeting" du Bourget est le premier d’une série de sept. Le candidat socialiste va enchaîner les sorties et réunions publiques mais se contentera de 7 grand rassemblements d’ici au 22 avril. 

    Il marque le lancement de sa campagne, comme les meetings de la porte de Versailles , pour Nicolas Sarkozy, et de Villepinte , pour Ségolène Royal, avaient lancé la course à l'Elysée en 2007.

    Voir le discours de François Hollande lors de son investiture par le Parti socialiste :

  3. Production par André Loncle

    Sur leparisien.fr

    L'événement est très attendu et tout échec est interdit. Devant 10.000 personnes, la mise en scène doit être soignée. Selon l'entourage de François Hollande, elle sera "sobre", fond bleu avec le nom et le slogan de campagne de François Hollande, mais avec une "ambiance de feu ". 

    La production de l'événement est confiée à une pointure de la création de spectacles : André Loncle, metteur en scène des spectacles de Jean-Michel Jarre, passé par Euro-RSCG. Avec une dizaine de personnes, sept caméras, il prépare le meeting. "Tout a été doublé, assure Loncle, on est imbattable", assure-t-il au Parisien.

  4. Yannick Noah, l'invité de marque

    Sur leparisien.fr

    La surprise a été révélée par le Parisien trois jours avant le meeting, Yannick Noah sera au Bourget dimanche. La personnalité préférée des Français est un invité de marque. L'ex-tennisman va chanter lors de la première partie musicale de l'événement. 

    En 2007, Yannick Noah avait déjà apporté son soutien à Ségolène Royal.

    Voir aussi la vidéo de Yannick Noah dans les coulisses du stade Charlety lors d'un meeting de Ségolène Royal en 2007 :

  5. Présenté par un film de Djamel Bensalah

    Sur lemonde.fr

    Ce meeting sera "personnel", avance l'équipe de François Hollande. Et en guise d'introduction, il aura droit à un petit film sur sa carrière signé par Djamel Bensalah. Le réalisateur de Neuilly sa mère, retracera en image la carrière du candidat socialiste. Un autre film sur le trentième anniversaire du 10 mai 1981 sera aussi diffusé. 

    Djamel Bensalah lors de la promotion du film Neuilly sa mère

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
  6. Le discours sera personnel

    Sur liberation.fr

    Au Bourget, François Hollande ne dévoilera pas son programme. Ce n'est pas le moment, il le fera jeudi prochain . Devant les 10.000 personnes, le candidat PS veut tenir un discours "personnel ". Dans lequel il fait coïncider son parcours personnel et le "rêve français". François Hollande veut expliquer au public pourquoi il veut devenir Président. En une heure quinze, l'homme de Corrèze veut raconter son identité politique.

  7. Hollande écrit lui-même son discours

    Sur tempsreel.nouvelobs.com

    François Hollande est très entouré . Il croule sous les notes de ses collaborateurs, prend beaucoup de conseils de ses proches, mais il tient à préparer ses discours lui-même. C'est lui qui les rédige, à la main, "de son écriture de bon élève", raconte le Nouvel Observateur. Avec un feutre ou un style, le candidat socialiste retouche jusqu'au dernier moment certains mots de allocution.  

  8. 3 mois jour pour jour avant l'élection

    Sur conseil-constitutionnel.fr

    Comme un signe, ce meeting se tient trois mois, jour pour jour, avant le premier tour de l'élection présidentielle. Alors qu'il doit marquer le lancement de la campagne socialiste, François Hollande joue déjà sur les symboles. 

  9. Ce sujet se construit avec vous !

    Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus