Si Only God Forgives, film de Nicolas Winding Refn, en salles depuis le 22 mai 2013, et qui affiche au casting le nouveau chouchou du cinéma américain, Ryan Gosling, fait l’objet d’une "simple" interdiction aux moins de 12 ans, c’est en partie grâce à Aurélie Filippetti, révèle Le Parisien (article payant), dans son édition du dimanche 2 juin, citant le témoignage de l'"un des membres de la commission de classification des films".
Les 28 membres de cette commission ratttachée au Centre national du cinéma, avaient en effet, dans un premier temps, attribué une interdiction aux "moins de 16 ans" au film, synonyme de distribution réduite, et de non-diffusion sur les chaînes de télé classiques.
Mais un second examen a eu lieu, explique donc le membre anonyme de la commission cité par Le Parisien :
C'est la ministre de la Culture, saisie par le distributeur, qui nous a demandé de nous réunir à nouveau.
Il y a eu de longs débats avant le second vote puis, d’un cheveu, le classement a été modifié en interdit aux moins de douze ans.
Réagissant dans un communiqué de presse, le cabinet d'Aurélie Filippetti a confirmé une intervention dans le dossier, en atténuant toutefois la portée:
[Elle est intervenue] pour demander un second visionnage comme le règlement l'y autorise, suite au recours du distributeur du film qui contestait le premier avis rendu d'une "interdiction aux mineurs de moins de seize ans avec avertissement".
Aurélie Filippetti "n'est en [...] aucunement intervenue pour faire changer le visa rendu par l'assemblée plénière de la Commission de classification des œuvres cinématographiques", assure encore son cabinet.
> Edit, 21h30: ajout de la précision du cabinet d'Aurélie Filippetti.