Si Raffarin met Wauquiez en "observation", c’est à cause de ses "fréquentations communistes chinoises", selon Lionnel Luca

Publié à 09h25, le 13 décembre 2017 , Modifié à 09h25, le 13 décembre 2017

Si Raffarin met Wauquiez en "observation", c’est à cause de ses "fréquentations communistes chinoises", selon Lionnel Luca
L'ex-député LR Lionnel Luca. © THOMAS SAMSON / AFP

Jean-Pierre Raffarin n’est pas incroyablement serein après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête de Les Républicains, dimanche 10 décembre. Mais au lieu de tirer des conclusions hâtives, l’ancien Premier ministre a préféré mettre "en observation vigilante" pendant un an celui qui défend des thématiques identitaires.

C’est cette formulation que Lionnel Luca déforme légèrement, parlant de "surveillance". Sur Twitter mardi, l’ex-député LR des Alpes-Maritimes plaisante sur ce qu’il voit comme une "déviance due à ses fréquentations communistes chinoises".

Au-delà du trait d'humour, Lionnel Luca défend des positions de plus en plus lointaines de celles de Jean-Pierre Raffarin. Soutien de Laurent Wauquiez et de la "vraie alternative de droite" qu’il représente, Lionnel Luca consacre la plupart de ses tweets à fustiger Emmanuel Macron et/ou le gouvernement, tandis que l’ex-sénateur juppéiste dit observer le Président de façon "bienveillante"

Les deux hommes ne sont pas plus d’accord sur la Chine : le sinophile "Raff" est le signataire de la convention de partenariat entre l’UMP et le Parti communiste chinois, tandis que Lionnel Luca qualifiait encore récemment la Chine de "plus grande dictature du monde".

Du rab sur le Lab

PlusPlus