"C'est pas moi qui ai dit ça!" s'est exclamé lundi soir, Nicolas Sarkozy en réponse à un habitant de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) qui lui reprochait, en direct sur TF1, d'avoir utilisé le slogan FN "La France aimez-la ou quittez-là".
Le président-candidat a raison. Soyons précis. En avril 2006, Nicolas Sarkozy déclarait très exactement : "S'il y en a que ça gêne d'être en France,[...] qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas. "
Encore un trou de mémoire après le halal dans les cantines et son non-vote de l'Acte Unique de Mitterrand ?
Mars 2012 "C'est pas moi qui ai dit ça"
Sur tf1.fr
Quelques minutes après l'échange ci-dessus, la confrontation tendue se poursuit entre le président-candidat et l'écrivain de Villiers-le-bel.
"
Question de Tibault Baka :
En banlieue on est pas des numéros. On est pas des statistiques. Nous sommes des êtres humains qui voulons avancer et qui aimons notre pays.
Vous dites souvent "La France tu l'aimes ou tu la quittes" mais vous est-ce que vous nous aimez, vous ?
Nicolas Sarkozy : C'est pas moi qui ai dit ça ! Vous vous trompez Tibault.
Laurence Ferrari (rire nerveux) : C'est pas, c'est pas ... On va répondre à la discrimination à l'embauche peut-être.
Nicolas Sarkozy : Tibault, excusez moi. Je suis vraiment là pour répondre très librement mais je dois défendre la République.
Et en disant ce que vous dites, je peux comprendre votre colère mais on ne joue pas avec la République et on ne joue pas avec la France.
"Avril 2006 : "S'il y en a que ça gêne d'être en France..."
Sur ina.fr
En avril 2006, le président de l'UMP de l'époque, un certain Nicolas Sarkozy déclarait (vers 50 secondes de la vidéo ci-dessus) :
"
Et d'ailleurs s'il y en a que ça gêne d'être en France, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas.
"