"C'est pas moi qui ai dit ça!" s'est exclamé lundi soir, Nicolas Sarkozy en réponse à un habitant de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) qui lui reprochait, en direct sur TF1, d'avoir utilisé le slogan FN "La France aimez-la ou quittez-là".
Le président-candidat a raison. Soyons précis. En avril 2006, Nicolas Sarkozy déclarait très exactement : "S'il y en a que ça gêne d'être en France,[...] qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas. "
Encore un trou de mémoire après le halal dans les cantines et son non-vote de l'Acte Unique de Mitterrand ?
- Mars 2012 "C'est pas moi qui ai dit ça" - Sur tf1.fr - Quelques minutes après l'échange ci-dessus, la confrontation tendue se poursuit entre le président-candidat et l'écrivain de Villiers-le-bel. - " - Question de Tibault Baka : - En banlieue on est pas des numéros. On est pas des statistiques. Nous sommes des êtres humains qui voulons avancer et qui aimons notre pays. - Vous dites souvent "La France tu l'aimes ou tu la quittes" mais vous est-ce que vous nous aimez, vous ? - Nicolas Sarkozy : C'est pas moi qui ai dit ça ! Vous vous trompez Tibault. - Laurence Ferrari (rire nerveux) : C'est pas, c'est pas ... On va répondre à la discrimination à l'embauche peut-être. - Nicolas Sarkozy : Tibault, excusez moi. Je suis vraiment là pour répondre très librement mais je dois défendre la République. - Et en disant ce que vous dites, je peux comprendre votre colère mais on ne joue pas avec la République et on ne joue pas avec la France. "
- Avril 2006 : "S'il y en a que ça gêne d'être en France..." - Sur ina.fr - En avril 2006, le président de l'UMP de l'époque, un certain Nicolas Sarkozy déclarait (vers 50 secondes de la vidéo ci-dessus) : - " - Et d'ailleurs s'il y en a que ça gêne d'être en France, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas. "

