Sinclair : un retour qui fait parler

Publié à 11h14, le 19 janvier 2012 , Modifié à 00h37, le 20 janvier 2012

Sinclair : un retour qui fait parler
Anne Sinclair à New York le 1er juillet 2011 (Maxppp)

Après de longs mois de silence, Anne Sinclair revient à la une de l'actualité. Dans une interview fleuve accordée jeudi au magazine Elle, l'épouse de Dominique Strauss-Kahn s'affiche en "femme libre". Un retour qui suscite évidemment une impressionnante vague de commentaires. Le Lab a sélectionné pour vous les meilleurs points de vue postés sur Internet.

  1. Son interview

    Sur elle.fr

    Sur le site de Elle, il est possible de lire quelques petits bouts de l'interview d'Anne Sinclair. Pour tout lire, il vous faudra faire un petit tour chez votre marchand de journaux.

    EXTRAIT

    Ça me fait très plaisir de reprendre mon métier, dans l'euphorie de  participer à quelque chose de neuf. […] Je crois que je peux encore  apporter à ce métier ! Ce qui m'angoisse, c'est le lancement d'un  journal, qu'on ne soit pas prêts à temps, le stress, tout ça. Mais mon  retour à la lumière comme vous dites… il a déjà eu lieu, non ? Au moins,  c'est fait ! Bon, c'est vrai que la lumière professionnelle est  toujours plus plaisante…

  2. Les coulisses d'un retour

    Sur L'Express

    Renaud Revel, rédacteur en chef de l'Express et proche du couple Sinclair-DSK (il consacre un livre à Anne Sinclair en aout dernier) regrette dans un billet de blog que l'interview d'Anne Sinclair ait été "cadenassée."

    Sous embargo jusqu'à 20h30 mercredi soir, interdiction formelle aux journalistes du quotidien de raconter dans quelles conditions s'est passée l'interview, cette interview est avant tout une "opération de déminage", estime le journaliste.

    EXTRAIT

    Opération de déminage, ce "coup" médiatique avait un seul but: purger le passé et les miasmes de "l’affaire DSK" et éviter que la conférence de presse que doivent donner lundi, le directeur général délégué de la banque Lazare, Mathieu Pigasse, les dirigeants du Monde et Anne Sinclair, autour du lancement de la version française du site d’information américain Huffington Post, ne tourne à un tête à tête entre les journalistes et l’épouse de DSK, laquelle ne manquera pas, pourtant, d’être assaillie de questions.

  3. Le HuffPo, un pari risqué

    Sur Tv mag

    TV mag s'interroge : le Huffington Post trouvera-t-il sa place ? En France, à la différence des États-Unis, les journalistes et les experts reconnus n'ont pas eu besoin d'un site contributif pour se faire connaître, analyse l'hebdomadaire.

    EXTRAIT

    C'est Anne Sinclair qui sera, comme prévu, la directrice éditoriale de la version française coéditée avec Le Monde. L'enjeu est d'autant plus risqué que la partie est loin d'être gagnée sur le Vieux Continent. The Guardian, qui relève son échec au Royaume-Uni, affirmait le 6 novembre 2011 que le Huffington Post UK avait enregistré, au troisième trimestre de l'an dernier, un chiffre d'affaires en baisse de 6 % et des pertes de 3,2 millions d'euros.

  4. Est-elle encore amoureuse ?

    Sur Rue89

    Ca-ne-nous-re-gar-de-pas ! En conclusion de l'entretien, la journaliste de Elle demande à Anne Sinclair si elle est encore amoureuse de DSK. Anne Sinclair répond :

    Ca-ne-vous-re-gar-de-pas !

    La journaliste, Anne-Cécile Sarfati – épouse de Hervé Gattegno (Le Point), journaliste" de confiance" du couple Strauss-Kahn –, qui interroge Anne Sinclair met le lecteur en haleine pour pas grand chose, estime Rue89.

    Nous allons maintenant aborder l'affaire qui a bouleversé votre vie il y a huit mois. Dans le dernier livre de Michel Taubmann, le biographe de votre mari, à la question : "Que pensez-vous des frasques passées de votre mari ?" vous avez répondu : "C'est notre problème. Je m'en expliquerai le jour de mon choix. Je dirai ce que j'ai vécu et j'expliquerai aussi ma conception du couple."

    Ça y est, "Le grand jour" est arrivé ? Non. "Ce n'est pas aujourd'hui que j'y répondrai." "Personne ne sait ce qui se passe dans l'intimité des couples", et "personne n'a besoin d'en savoir plus ".

  5. Le meilleur titre

    Sur Liberation

    La palme du meilleur titre revient à Libération, qui écrit à propos du retour d'Anne Sinclair : Sinclair, le retour de la mohair supérieur.

    Le quotidien fait ici référence aux pulls en mohair que portaient Anne Sinclair quand elle présentait 7 sur 7.

  6. C'est pas gagné d'avance

    Sur Europe 1

    Europe1.fr a posé la question à ses lecteurs : Anne Sinclair vous a-t-elle manqué ? A 11 heures jeudi matin, la réponse est sans appel : Non, à 83%. Le retour de l'épouse de DSK aux affaires n'est pas gagné d'avance...

  7. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un lien, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus