LIVE TOGETHER - Message à l’attention des édiles de France : une simple photo avec des habitants de votre commune peut très vite se retrouver au centre d’une polémique municipale. C’est ce qui est arrivé au maire de Soissons, Alain Crémont (divers droite).
Après avoir posé avec des familles africaines en habits traditionnels lors de la confédération syndicale des familles organisée dans sa ville le week-end du 21 novembre, le maire a vu sa photo postée sur Facebook par le Front national de Soissons avec le commentaire suivant, renommant au passage Soissons (Aisne) par "Bamako-sur-Aisne" :
"Alain Crémont, maire de Bamako-sur-Aisne, célébrant le 'bien vivre ensemble' de 'Soissons en couleurs'… on n’aurait pas dit mieux !
"
Dans un tweet posté le 24 novembre, l’édile a dénoncé le "vrai visage du FN" expliquant que "l’escroquerie de la dédiabolisation [était] démasquée".
.@UnionArdennais .@IBernard_12000 Le vrai visage du FN ! L'escroquerie de la dédiabolisation démasquée @MLP_officielpic.twitter.com/JRBMHUDHrZ
— Alain Cremont (@alaincremont) November 24, 2015
Contacté par l’Union Ardennais , le maire va plus loin et parle d'"incitation à la haine raciale". À noter que le fameux post Facebook a été supprimé depuis.
Quant à la notion de "vivre ensemble", elle n'est pas forcément la mieux vue au sein du Front national. En avril dernier, le sénateur Stéphane Ravier, également maire du 7ème arrondissement de Marseille, expliquait :
"C'est pas trop mon vocabulaire ça… Le bien vivre ensemble… Je vais pas pouvoir m'empêcher de faire la grimace… Le mieux vivre ensemble… Le mieux vivre ensemble… Le mieux vivre ensemble… Eh bien voilà c'est simple : on supprime. C'est aussi simple que ça.
"
Avant d'ajouter :
"Vivre ensemble. Je t'en foutrai du vivre ensemble.
"