Publié à 11h05, le 01 mars 2013 , Modifié à 12h10, le 01 mars 2013

Stéphane Le Foll décore Karine Le Marchand pour l'émission "L'Amour est dans le pré"

POIREAU - Et Stéphane Le Foll remit à Karine Le Marchand, présentatrice de l'émission L'amour est dans le pré, une décoration "pour services rendus à l'agriculture".

La scène, racontée par Le Parisien de ce 1er mars, s'est déroulée jeudi soir. L'animatrice télé a reçu des mains du ministre le ruban vert - surnommé le Poireau - la nommant ainsi chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. Rappelons que L’Amour est dans le pré est un speed-dating version télé censé permettre à des agriculteurs de briser leur célibat. Pendant l'émission, les "prétendantes" doivent également découvrir "la vie à la ferme".

Plus tôt dans l'après-midi, Stéphane Le Foll et Karine Le Marchand se sont retrouvés dans l'émission de RTL A bonne heure , présentée par Stéphane Bern et enregistrée depuis le Salon de l'agriculture. L'occasion pour le ministre de confier que, oui, il a regardé L'amour est dans le pré ... mais uniquement pour "être capable d'en parler" au moment de la décoration :

"

J’ai fait attention à aller regarder. J’ai regardé un certain nombre d’épisode car, cet après-midi, j’aurai l’occasion de remettre le mérite agricole et donc il fallait que je sois capable de parler de l’Amour est dans le pré !

"

Face à face dans le studio, l'animatrice - devenue spécialiste des problèmes de coeur du monde agricole - en profite pour lancer à Stéphane Le Foll :

"

Faut qu’il fasse quelque chose pour le célibat des agriculteurs notre ministre !

"

Ce à quoi le dit-ministre répondra plus tard dans l'émission :

"

Vous parliez du célibat, le ministre de l’Agriculture a suffisamment de sujets à traiter pour déléguer … Je délègue l’amour !

"

Revoir l'intégralité du passage de Stéphane Le Foll ici :

BONUS TRACK :

Dans le studio de RTL, embbed au Salon, Stéphane Le Foll a donc fait face à Karine Le Marchand ... mais aussi au très bavard Thierry Olive, personnage devenu "culte " après son passage dans l'émission en 2012.

Afin de montrer que les choses évoluent dans le monde agricole, le ministre a pris, sur le ton de l'humour, l'exemple du quarantenaire :

"

Vous dites : "Moi, de mon temps" ... eh bien vous êtes dans le temps ! La preuve, vous êtes passé à la télé, vous avez maintenant une célébrité - vous avez trouvé une épouse ! - qui fait que même le ministre de l’Agriculture est jaloux.

Donc il y a des choses qui avancent, la modernité elle est là.

"