Mercredi 2 avril, le jour du gouvernement de Manuel Valls

Publié à 08h42, le 02 avril 2014 , Modifié à 22h50, le 02 avril 2014

Mercredi 2 avril, le jour du gouvernement de Manuel Valls
Cécile Duflot et Sylvia Pinel (Reuters)

QUI EST IN ? QUI EST OUT ?La composition du gouvernement a été annoncé à 11h15, après un rendez-vous de deux heures en tête à tête entre Manuel Valls et François Hollande. Elle se fera en deux temps : ce mercredi, les ministres de plein exercice ont été annoncés, les secrétaires d'Etat devant être annoncés, eux, "la semaine prochaine".

L'équation politique s'était singulièrement compliquée mardi, en fin de journée, pour François Hollande et Manuel Valls, avec l'ouverture de deux frondes : l'annonce des Verts de refuser de participer au gouvernement, et l'opération de com' de proches hollandais, qui trouvent que le chef de l'Etat lâche un peu trop de lest face à Manuel Valls. 

Cet article a été régulièrement mis à jour mercredi 2 avril. Il présente désormais le film de la journée qui a vu la présentation du gouvernement Valls I.

>> Pour les riches événements des deux journées précédentes, c'est ici pour la journée de lundi, et  pour celle de mardi.

>> 22h : Fleur Pellerin dément

Alors qu'elle est annoncée à un poste de secrétaire d'État au Commerce extérieur, Fleur Pellerin dément mollement :

 La bisbille entre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius à ce sujet n'est donc pas encore terminée.

>> 20h40 : Premier ministre, première interview

Manuel Valls accorde à TF1 sa première interview de Premier ministre. Le nouveau locataire de Matignon l'a juré : au gouvernement, "nous sommes tous des hollandais"

>> 20h03 : Moscovici se recase déjà

Selon Le Monde, citant Bercy, Pierre Moscovici, exclu du gouvernement Valls I, sera le candidat de la France au poste de commissaire européen, après les élections européennes du 25 mai.   

>> 19h40 : George Pau-Langevin a appris sa nomination à la télévision

Manuel Valls ne l'avait pas prévenue. Selon Le Monde, George Pau-Langevin a appris sa nomination au ministère de l'Outre-mer mercredi 2 avril, en écoutant à la télévision le secrétaire général de l'Élysée détailler le gouvernement Valls I. 

>> 18h16 : Valls laisse Beauvau à Cazeneuve, le "choix" du président

Passation de pouvoir entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur. Commentaire de l'ancien premier flic de France :

Je quitte la place Beauvau avec un pincement au cœur.

Manuel Valls a bien précisé que son remplaçant était le "choix" du président. Sous-entendu, il lui aurait préféré Jean-Jacques Urvoas.

>> 16h45 : Hamon va devoir s'accrocher 

Passation de pouvoirs entre Benoît Hamon, Vincent Peillon et George Pau-Langevin. Une dernière fois, Vincent Peillon défend la réforme des rythmes scolaires. Benoît Hamon, pour sa part, salue le travail de ses prédécesseurs :

Il y a quelques semaines, on m’interrogeait sur le ministère de l’Éducation. J’avais dit que celui qui succédera à Vincent Peillon devra s’accrocher car le bilan qu’il laisse est un bilan considérable. Et bien voilà, c’est moi ! 



>> 16h20 : Martin remercie Ayrault, Premier ministre "de gauche"

Philippe Martin profite de sa dernière sortie en tant que ministre de l'Écologie pour régler certains comptes. Pour Europe-Écologie Les Verts

Ce qui m'a le plus troublé dans les jours que nous venons de vivre, c'est qu'on ait pu envisager un temps de revenir un temps à l'époque où l'on déléguait l'écologie aux écologistes.

Pour Manuel Valls : 

Je tiens à rendre hommage à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre socialiste et de gauche

Philippe Martin adresse cependant un grand mot de soutien à Ségolène Royal : 

Votre stature, votre histoire, votre voix, et l'écho que celle-ci a et aura auprès du peuple est un atout pour l'écologie.



>> 16h15 : Petit apéro pour Duflot

Que fait une ex-ministre du Logement juste après la passation de pouvoir ? Elle prend l'apéro bien sûr. A peine sortie du ministère du Logement, Cécile Duflot s'est rendu au Bourbon, célèbre café situé juste en face de l'Assemblée nationale. 

>> 16h : Ségolène Royal visite son nouveau bureau

Passation de pouvoirs au ministère de l'Écologie entre Philippe Martin et Ségolène Royal. Beaucoup de sourires, comme le rapporte Yves Debien, vice-président de la région Poitou-Charentes : 

>> 15h45 : Un maire de Gironde annonce "la fin de la mise en place des rythmes scolaires"

Maire de Créon et suppléant de la députée socialiste de la 9e circonscription de Gironde, Jean-Marie Darmian est un spectateur avisé de la vie politique. Et également Mme Irma à ses heures. Sur son profil Facebook, profil ouvert au public, il annonce "la fin de la mise en place des rythmes scolaires sur la base du volontariat" : 



En août 2013, Le Lab avait évoqué les commentaires sans langue de bois de Jean-Marie Darmian après un déplacement en Gironde des ministres de l’Ecologie, Philippe Martin, et de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

>> 15h30 : BREAKING NEWS : Ségolène est de retour

Quelques minutes avant son entrée au ministère de l'Écologie, Ségolène Royal a donné une interview à BFMTV et Europe 1 dans la rue. Un entretien sauvage et quelque peu surréaliste :

L’environnement c’est à la fois un temps très long. Les efforts que l’on fait produisent parfois du temps à longue distance, comme planter un arbre. Vous voyez, les arbres sont plantés, il faut des années. Et en même temps un temps très court. Parce que le réchauffement planétaire va très vite, la destruction de la biodiversité peut aller très vite. Que si on se comporte mal, les choses peuvent très vite se dégrader, et en même temps très vite se réparer.

Si elle a pris soin de poser devant sa  Mia Electric. Mais elle ne prendra pas son vaisseau spatial aujourd'hui pour rejoindre le ministère de l'Écologie. 



>> 15h20 : Passation de pouvoirs entre Cécile Duflot et Sylvia Pinel

Cécile Duflot a passé la main à Sylvia Pinel au ministère du Logement. Joli coup de com' de la part de l'écolo qui en a profité pour transmettre à la nouvelle ministre la loi Alur, publiée au Journal Officiel le 26 mars mais dont toutes les mesures ne sont pas toutes entrée en vigueur.



>> 15h15: Ségolène Royal en face de François Hollande

Numéro 3 du gouvernement, derrière Manuel Valls et Laurent Fabius, Ségolène Royal siégera en face de François Hollande lors du Conseil des ministres. Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1, précise :

C'est l'ordre protocolaire qui détermine le placement autour de la table du Conseil des ministres. […] C'est un système très précis de placement croisé.

Ségolène Royal sera donc en face du chef de l’État, à la gauche du Premier ministre. Et quand Laurent Fabius sera absent, c’est elle qui prendra place au côté de François Hollande. 

>> 12h : les portables chauffent à la gauche du PS

Marie-Noëlle Lienemann, l'une des fortes voix de la gauche du PS, invitée du Talk Orange Le Figaro moins d'une heure après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement a visiblement fort à faire, niveau commentaire.

La journaliste du Figaro Sophie de Ravinel la montre ainsi affairée avec deux téléphones portables, à quelques minutes du direct :

>> 11h45: l'Elysée est un peu trop en avance sur son temps

C'est un petit clin d'oeil : le communiqué de presse envoyé par l'Elysée pour annoncer la composition du gouvernement, est ... daté du 4 avril, au lieu du 2 avril. 

Signe que le gouvernement sera toujours en avance ?

>> 11h20: la liste est tombée

Elle est là !

>> 10h50: à l'intérieur, la troisième voie

Manuel Valls souhaitait placer au ministère de l'Intérieur un de ses fidèles, Jean-Jacques Urvoas. François Hollande, lui, penchait pour François Rebsamen. BFMTV assure qu'une troisième voie a été trouvée, ce mercredi 2 avril, lors du tête à tête entre François Hollande et Manuel Valls, assurant que Bernard Cazeneuve occupera les lieux.

>> 10h20: l'annonce officielle, ce sera pour 11h115

On vous dit tout, ici

>>10h10: le gouvernement en deux temps

C'est l'entourage de Manuel Valls qui l'annonce, à l'AFP, alors que Manuel Valls et François Hollande échangent toujours en tête à tête à l'Elysée. L'annonce de la composition du gouvernement se fera en deux temps :

Les noms des ministres seront "annoncés ce mercredi", les "secrétaires d'Etat la semaine prochaine".

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne comportait aucun "secrétaire d'Etat", mais uniquement des "ministres délégués."

>> 10h: Je suis dispo, je suis dispo, je suis dispo !

Ah, sacré Jean-Pierre Michel. On vous a déjà parlé de ce sénateur socialiste à de nombreuses reprises, sur le Lab.

Mardi, dans la soirée, le sénateur explique ainsi ne pas trop s'éloigner de Paris, au cas où :

>> 8h40: Stéphane Le Foll nouveau porte-parole ?

Selon la chaîne i>Télé, le très hollandais Stéphane Le Foll pourrait devenir porte-parole du gouvernement de Manuel Valls. L'information était déjà évoquée, mardi 1er avril dans la soirée, sur BFMTV.

Le député socialiste Jean-Louis Gagnaire se félicite aussitôt de l'annonce :

>> 8h30: Manuel Valls à l'Elysée

Non, Manuel Valls n'est pas encore président de la République. Il est simplement arrivé au Palais de l'Elysée pour rencontrer François Hollande et constituer le nouveau gouvernement. Une rencontre bien matinale car François Hollande doit décoller pour Bruxelles à 10h30. 

>> Le discours de politique générale mardi

Sur Europe 1, CLaude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, annonce que Manuel Valls fera son discours de politique générale devant les députés mardi 8 avril.

Du rab sur le Lab

PlusPlus