Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 11 septembre

Publié à 10h32, le 11 septembre 2013 , Modifié à 12h26, le 11 septembre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 11 septembre
A l'Elysée, le 11 septembre 2013 (photo Thibaut Pézerat)

LIVE TWEET - Point NVB, épisode 49. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 11 septembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par l'éloignement de la possibilité de frappes en Syrie.

Le compte-rendu est à suivre avec Thibaut Pézerat, sur son compte twitter, @ThibPez

>>Dans l'actualité ce mercredi 

#SYRIE

Alors qu'un conseil de défense restreint s'est tenu ce mercredi à l'Elysée, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, ont prévu de prendre la parole pendant le Conseil des ministres pour debriefer le G20 qui s'est tenu les 5 et 6 septembre derniers.

La possibilité de frappes en Syrie s'éloigne, alors que la France doit présenter une résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Un communiqué envoyé par l'Elysée affirme que lors de ce conseil de défense, "le président de la République a souligné la détermination de la France à explorer toutes les voies au Conseil de sécurité des Nations Unies, pour permettre au plus vite un contrôle effectif et vérifiable des armes chimiques présentes en Syrie".

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, y voit une "victoire" française :

#POUVOIRDACHAT

Jean-Marc Ayrault est dé-ter-mi-né. A la sortie du conseil des ministres, ce 11 septembre, le premier ministre a esquissé quelques grandes lignes pour le budget 2014, annonçant notamment que le gouvernement prévoit 15 milliards d'euros d'économies : 

Dans ce budget, c'est 15 milliards d'économies qui seront réalisées.

C'est un effort sans précédent et en même temps nous sauvons notre modèle social

On vous résume cela en une capture d'écran du premier ministre, poing serré :

Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement s'apprête à annoncer des mesures en faveur des Français les plus démunis à l'issue du Conseil des ministres.

L'arbitrage a été fait par François Hollande lui-même la nuit dernière. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus