Point NVB, épisode 71 Le gouvernement se réunit ce mercredi 19 février à l'Elysée pour un conseil des ministres un peu particulier car conjoint avec le gouvernement allemand.
Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @PaulLarrouturou , sur Twitter.
>> Parmi les thématiques dominantes dans l'actu :
#UKRAINE
Laurent Fabius annonce que la France "réfléchit à des sanctions" contre l'#Ukraine. pic.twitter.com/GAScd8lkYR
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 19 Février 2014
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a évoqué en sortie de conseil des ministres la concertation des diplomates français, allemands mais aussi polonais sur l'Ukraine où les violences ont fait au moins 25 morts dans la nuit.
"Une horreur qui ne peut que susciter l'indignation. Ce qu'il faut c'est retourner le plus vite possible à une situation apaisée. Les gens responsables de ça ne peuvent pas rester impunis. Nous allons examiner avec les Allemands ce que nous souhaitons faire et la perspective de sanctions prises au niveau de l'Union européenne vient immédiatement à l'esprit. Nous prendrons une position commune.
"
François Hollande, lui, a fait part de sa "profonde indignation" lors du Conseil des ministres :
"Profonde indignation" de Hollande suite aux nombreux morts, cette nuit, en #Ukraine — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 19, 2014
"Des sanctions individuelles doivent être examinées" en #Ukraine a assuré ce matin Hollande en Conseil des ministres, cité par NVB. — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 19, 2014
Qu'entend François Hollande par "sanctions individuelles " ?
"Des interdictions de visas, un gel des avoirs à l'étranger des responsables avérés de la repression brutale", selon Najat Vallaud-Belkacem. Et pour cela, "il faut évidemment déterminer les responsabilités auparavant".
>> Parmi les sujets à l'ordre du jour du conseil des ministres :
#INTEMPÉRIES
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, Pierre Moscovici, celui des finances et Philippe Martin, celui de l'Écologie prennent la parole pour faire un point sur le bilan de la tempête Ulla.
L'occasion pour le gouvernement de mettre la pression aux assureurs :
L'Etat demande aux assurances de verser de l'argent "dans les meilleurs délais" aux victimes des intempéries. #ulla — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 19, 2014
Retrouvez l'ordre du jour intégral en cliquant ici