LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 36. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit, ce mercredi 29 mai, et comme chaque semaine, à l'Elysée.
Le debrief est assuré par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et le live-tweet est assuré cette semaine par Thibaut Pézerat.
>> Dans l'actualité de ce mercredi
> Manuel Valls superstar
Les arrestations de Redoine Faïd, en cavale depuis son évasion de la prison de Sequedin, ainsi que de l'agresseur présumé d'un militaire à la Défense propulsent Manuel Valls sur le devant de la scène.
Oubliez le temps où le ministre de l'Intérieur esquivait les questions des journalistes dans la cour de l'Elysée, aujourd'hui, il s'arrête bien volontiers:
> Combien d'emplois d'avenir signés ?
Nouveau bilan, évoqué par Najat Vallaud-Belkacem: 25.000 contrats d'avenir signés, à la fin du mois de mai.
"Fin avril, 20 000 jeunes employés en contrat d'avenir. Fin mai, 25 000" selon NVB
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 29 mai 2013
> Le premier mariage d'un couple homosexuel sera célébré cet après-midi à Montpellier
Najat Vallaud-Belkacem, qui avait elle-même proposé à Vincent et Bruno d'être le premier couple homosexuel à se marier en France, se rend à Montpellier "à titre privé". "En raison de liens d'amitié avec le couple", précise même sa collègue du ministère de la Famille Dominique Bertinotti.
Elle se justifie:
NVB reconnaît "une dimension symbolique forte" dans le mariage de cet après-midi. — Thibaut Pézerat (@ThibPez) May 29, 2013
"On devrait s'interdire d'assister au mariage d'amis pour ne pas relancer l'aigreur des opposants au mariage gay ?" Demande NVB
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 29 mai 2013
Petite blague de Najat Vallaud-Belkacem en partant: "pour ceux qui ne l'auraient pas compris, ce n'est pas moi qui me marie" — Thibaut Pézerat (@ThibPez) May 29, 2013
Plus de 150 journalistes ont été accrédités, et un important dispositif de sécurité a été mis en place.
Najat Vallaud-Belkacem précise qu'elle utilise, pour se rendre à Montpellier, des "moyens privés".
> La visite de 48 heures de François Hollande dans l'Aveyron.
La visite à Dijon fût compliquée, mais François Hollande remet ça. Pour sa deuxième visite de 48 heures en dehors de Paris, le Président de la République a choisi l'Aveyron. Comme thème principal de cette visite: l'emploi.
> Au programme du Conseil des ministres
Selon l'ordre du jour arrêté par l'Elysée, les ministres et le Président de la République aborderont la question budgétaire et la question européenne. Une intervention de Pierre Moscovici et Michel Sapin sont également prévues sur le thème des mesures de soutien à la croissance et à l'emploi.
Enfin, le ministre chargé des Transports Frédéric Cuvillier abordera la réforme féroviaire.