Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 1er juillet

Publié à 15h01, le 01 juillet 2014 , Modifié à 16h40, le 01 juillet 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 1er juillet
Manuel Valls, le 1er juillet, à l'Assemblée. © Gif créé par le Lab avec des images de France 3.

#QAG - C'est mardi, c'est questions au gouvernement ou QAG pour les intimes. Les députés interrogent le gouvernement Valls alors que les députés frondeurs du PS ont décidé de voter le budget rectificatif de l'État, ce 1er juilletn mais "ne voteront pas en l'état, celui de la Sécurité sociale.

#49.3

La députée UMP Véronique Louwagie demande au gouvernement Valls s'il compte utiliser la procédure d'urgence et l'article 49.3 alors que le gouvernement a décidé lundi 30 juin au soir de remettre à plus tard les votes à l'Assemblée sur les articles et amendements au projet de budget rectificatif de la Sécu pour 2014. 


"Le gouvernement a une volonté et cette volonté sera appliquée jusqu'au bout", répond le Premier ministre, en défendant le "pacte de responsabilité" de François Hollande et en ajoutant :

Nous utilisons les moyens que nous donnent la Constitution. Ce n'est pas nouveau. Toutes les majorités l'ont fait.

#BÉBÉ BORLOO

Claude Bartolone, président de l'Assemblée, félicite Laurent Degallaix, maire de Valenciennes (Nord), élu dimanche 29 juin député UDI, qui se définit lui-même comme un "bébé Borloo".


#JOIE, BONNE HUMEUR

On ne sait pas pourquoi, mais Henri Guaino, député UMP et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, rit beaucoup.


#INCIDENT

Répondant à une question du député Claude Goasguen sur les chrétiens d'Orient, Manuel Valls s'interrompt.


Le Premier ministre demande au député UMP, Alain Marsaud (ci-dessous, à droite, derrière le député debout) de se calmer. Applaudissements à gauche. Huées à droite.


#CONCENTRATION

Pendant ce temps, sur le banc du gouvernement, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, relit très soigneusement ses notes.


#GRÈVE

"Laissez l'école tranquille", répond Benoît Hamon interrogé sur la grève de la faim de la maire de Saint-Médard-En-Forez contre la réforme des rythmes scolaires. "Ce n'est pas raisonnable, je vous encourage à lui demander d'arrêter", ajoute le ministre de l'Éducation nationale.


#LISTE

L'ordre de passage, tweeté par l'Assemblée nationale.

Du rab sur le Lab

PlusPlus