Sur TF1, Rama Yade annonce sa candidature à la présidentielle de 2017

Publié à 20h50, le 21 avril 2016 , Modifié à 20h50, le 21 avril 2016

Sur TF1, Rama Yade annonce sa candidature à la présidentielle de 2017
Rama Yade annonçant sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 © Captures d'écran TF1

On apprenait ce jeudi 21 avril au matin que Rama Yade réfléchissait beaucoup à la présidentielle, ces derniers temps. C'est désormais officiel : l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est candidate au scrutin de 2017.

Sur le plateau de TF1, Rama Yade précise bien qu'elle n'est pas candidate à la primaire, mais bien à la présidentielle : 

 

Je vous remercie de me donner l'occasion effectivement aux Français ma candidature à la présidence de la République française. C'est évidemment un moment important pour moi. Et je précise de suite que je ne suis pas candidate à la primaire évidemment des Républicains, fidèle en cela à l'esprit du général de Gaulle qui estimait que l'élection présidentielle est la rencontre entre une personne et le peuple français.

Evoquant le 21 avril 2002, qui a vu Jean-Marie Le Pen accéder au second tour de la présidentielle, Rama Yade a regretté que rien n'ait "changé".

Pour accompagner sa candidature, Rama Yade lance son site de campagne, la France qui ose, ainsi qu'une "coopérative politique, au sens de coopération, avec plusieurs mouvements citoyens et politiques dans l'objectif d'incarner cette nouvelle offre politique".

Après avoir été exclue du Parti radical (composante de l'UDI), elle est aujourd'hui sans mandat ni parti, "mais libre précisément", revendique-t-elle. 

 

Rama Yade rejoint ainsi d'autres candidats déclarés à la présidentielle : Jean-Luc MélenchonMarine Le PenNicolas Dupont-AignanNathalie ArthaudJean LassallePhilippe Poutou ou encore Jacques Cheminade. Avec Jean Lassalle, elle est la seule à tenter sa chance pour la première fois.

Du rab sur le Lab

PlusPlus