Surprise : le fondateur de la droite forte Geoffroy Didier annonce son soutien à Alain Juppé

Publié à 18h27, le 15 novembre 2016 , Modifié à 18h27, le 15 novembre 2016

Surprise : le fondateur de la droite forte Geoffroy Didier annonce son soutien à Alain Juppé
© Lionel Bonnaventure/ AFP / Jean Pierre Mueller AFP

Geoffroy Didier a choisi : ce sera Alain Juppé son champion. Le fondateur de la droite forte (ancien courant de l'UMP plutôt classé à droite) a pris son temps pour réfléchir. Historiquement de tendance sarkozyste, son choix peut surprendre. A sa fondation, la droite forte se définissait comme "la droite de demain, c'est la droite qui a le sarkozysme pour fondation, la France pour espérance, l'Europe comme horizon et le peuple comme boussole". Bref, le conseiller régional, qui n'a pas réussi à se qualifier pour la primaire de la droite et du centre explique ce changement de pieds au Figaro ce 15 novembre : 

 

"

Nicolas Sarkozy a été un bon président et un homme d'État face à la crise. En 2012, je me suis battu pour qu'il soit réélu. En 2014, face aux divisions internes à la droite, j'ai milité pour qu'il vienne sauver notre famille politique. Je (...) le dis avec respect: j'ai aujourd'hui un vrai désaccord de fond avec la stratégie de Nicolas Sarkozy, qui consiste à soustraire plutôt qu'à additionner, à inquiéter plutôt que de dire où il veut nous emmener. Les Français sont à cran, ils ont besoin de se retrouver et la peur n'est pas un projet de société. Une fois débarrassés du burkini et de Bayrou, aurons-nous pour autant réglé les problèmes?

"

Pas de procès en proximité centriste de la part de celui qui incarne une droite très droite, il s'enthousiasme : 

 

"

Alain Juppé n'est pas centriste, il est central. Il est un homme ancré à droite qui a la force de fédérer le centre. Réjouissons-nous-en! En étant clair et agissant vite, il va en réalité redonner toute sa force à la droite.

"

Mais bon, si c'est François Fillon qui gagne, il le soutiendra sans problème : 

 

"

François Fillon est aussi un très bon candidat et je m'engagerai à fond derrière le vainqueur quel qu'il soit. 

"

C'est toujours un soutien de plus... Car Alain Juppé qui l'aime bien attend toujours la décision de Xavier Bertrand qui se fait désirer et a décidé de ne pas assister au meeting d'Alain Juppé dans le Nord en fin de semaine. En attendant, il peut compter sur Geoffroy Didier.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus