Tariq Ramadan placé au coeur de l'affrontement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy

Publié à 08h58, le 26 avril 2012 , Modifié à 13h20, le 26 avril 2012

Tariq Ramadan placé au coeur de l'affrontement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy
Tariq Ramadan, en avril 2012. (Maxppp)

Pour qui Tariq Ramadan roule-t-il ? Derrière cette question se cache une bataille à laquelle se livrent François Hollande et Nicolas Sarkozy depuis 24h.

Son soutien est une patate chaude que se chacun des candidats essaye soigneusement d’éviter. Ou de se refiler.

"Nicolas Sarkozy [qui a accusé François Hollande d'être soutenu par Tariq Ramadan, mercredi 25 avril] est un Menteur ", a finalement tranché Tariq Ramadan, le même jour. 

Le Lab rembobine le fil du match entre les deux candidats.

  1. Premier round, mercredi 25 avril, sur TF1

    (à partir de 15’30’’)

    Invité sur le plateau du 20h, Nicolas Sarkozy ouvre une parenthèse, alors qu'il était interrogé sur l'électorat frontiste, sur Tariq Ramadan qui aurait appellé à voter François Hollande : 

    "

    Quand Tariq Ramadan ose appeler à voter pour François Hollande [...] Vous savez ce qu’il proposait ? Un moratoire sur la lapidation de la femme adultère. C’est monstrueux. Voilà un homme qui appelle à voter François Hollande.

    Je n'ai pas entendu François Hollande dire que ça le gênait.

    "
  2. Deuxième round, le jeudi 26 avril, sur France Info

    Le lendemain, jeudi 26 avril, François Hollande est l'invité de France Info . Interrogé sur le sujet, il dément tout soutien et feint ne pas connaitre l'homme, du moins vaguement :

    "

    Voila que je serai soutenu par, heu, "Tareq" Ramadan, citoyen suisse, qui défend des thèses qui sont les plus contestables que vous connaissez ?

    Il n’a jamais prononcé mon nom, ce "Tareq" Ramadan, il ne vote pas en France  et, ce qui est en plus faux c’est que moi-même je n’ai rien à voir avec ces thèses là.

    Amalgammes, mensonges, comment l’admettre.

    "
  3. Troisième round, le jeudi 26 avril, sur France Inter

    Sitôt le démenti opposé par le candidat socialiste, voila Nicolas Sarkozy qui le relance, quelques minutes plus tard, sur France Inter.

    Il persiste et signe : si Tariq Ramadan a bien appelé à voter François Hollande.

    "

    La déclaration de M. Tariq Ramadan, c’est le 11 mars 2012 à Lyon, dans le cadre du printemps de squartiers, sur le thème "justice sociale, Palestine et islamophobie".

    "

    Problème : l'appel serait resté discret. Comprennez, dans le vote communautaire, et n'aurait pas été abordé par la presse. 

    "

    Ils furent trois à appeler à voter pour François Hollande. M. Ramadan et deux autres orateurs : M. Brakni, représentant le parti des indigènes de la République et Marwan Muhammad, représentant le collectif contre l’islamophobie en France.

    "
    "

    [Patrick Cohen ?] Quelle est la source ? S'il y a eu appel, ça a été discret.

    Le vote communautaire ne s’étale pas dans la presse mais dans les réseaux communautaires.

    "

    Et le candidat sortant de ressortir une polémique datant de mars 2011, où Martine Aubry et Laurent Fabius se sont retrouvés cosignataires d'une pétition, lancée par Le Nouvel Observateur... et signée par Tariq Ramadan: 

    "

    Enfin, M. Ramadan a signé une pétition en mars 2011, une pétition honteuse, organisée, si mes souvenirs sont exacts, par Le Nouvel Observateur, où il y avait Mme Aubry et M. Fabius qui étaient cosignataires de M. Ramadan, contre l’UMP, au moment ou nous voulions interdire le port de la Burqua.

    "

    Face au tollé provoqué, Martine Aubry et Laurent Fabius avaient finalement retiré leurs signatures .

  4. Tariq Ramadan dément tout soutien

    Sur youtube.com

    Tariq Ramadan a démenti tout soutien, jeudi 26 avril, accusant Nicolas Sarkozy de "menteur "

    Une vidéo émerge rapidement sur Twitter ; Mise en ligne le 25 avril sur Youtube , par LibertéFree, qui a publié de nombreuses vidéos sur la plateforme, elle montre Tariq Ramadan qui explique le "vote sanction", c'est-à-dire contre celui qui est au pouvoir. 

    Elle semble avoir été tournée lors de son passage au Bourget, au début du mois d'avril. 

    "

    Au deuxième tour, je n’aurais pas un vote utile, j’aurais un vote sanction.Quel que soit celui qui est au pouvoir, je dirai que je suis contre.

    Par rapport à Sarkozy ou Hollande, je vais pas voter Hollande, je vais voter contre sarkozy. De la même façon si Hollande arrivait par la suite, je serai contre lui, de la même façon.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus