A peine élu député de la 11e circonscription des Français de l’étranger, Thierry Mariani pense déjà à la suite. Ses proches, dans Vaucluse matin, assurent qu’il a pris "à 80%" sa décision d’être tête de liste à Avignon en 2014.
"Je ne dis pas du tout non"
Originaire d’Avignon, Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, semble décidé à y revenir aux municipales 2014 en tant que tête de liste.
Marie-Josée Roig, actuelle maire de la ville, qui a un temps souhaité se représenter, va, sauf coup de théâtre, laisser la place à Thierry Mariani, "faute de dauphin suffisamment armé pour lui succéder", explique Vaucluse matin.
Interrogé, l’ancien ministre des Transports confirme son envie de se lancer :
Ce que je peux dire, c’est que c’est possible.
En coulisses, les discussions entre Thierry Mariani et Marie-Josée Roig avancent. Fabien Strack, directeur de cabinet de la maire d’Avignon, révèle que l’élue a bien proposé à l’ancien ministre d’être tête de liste. Une place de numéro deux de la liste et la présidence du Grand Avignon seraient alors négociés par la maire, explique Vaucluse matin.
Pour Thierry Mariani, s’il prend bien la tête de liste, l’élection pourrait être simplifiée par "déchirements" au sein du PS, écrit le quotidien :
Cécile Helle, conseillère régionale socialiste a annoncé qu’elle se présenterait à la mairie d’Avignon.
Michèle Fournier-Armand (PS), forte de sa victoire aux législatives, pourrait ne rien s’interdire.
Christine Lagrange [conseillère municipale PS] pourrait aussi s’inviter au bal des prétendantes.
L'entourage de Thierry Mariani et de Marie-Josée Roig a déclaré à Vaucluse matin que le député des français de l'étranger à "pris sa décision à 80%".